Jeux de données : (1) nombre et espèces de zooplancton de 67 stations situées dans les eaux périphériques de l’île de Montréal [lac St-Louis, lac des Deux-Montagnes, fleuve St-Laurent, rivière des Prairies et rivière des Mille-Îles], 1982-1983.***Les données brutes ne sont pas disponibles dans le mémoire de maîtrise.
Personne(s) ayant accès aux données
- Nombre de sites
- 1
- Description du site
- Le territoire étudié comprend toutes les eaux baignant l’archipel de Montréal, c’est-à-dire les lacs des Deux-Montagnes et Saint-Louis, les rivières des Prairies et des Milles-Îles et le fleuve Saint-Laurent.
- Habitat
- Ces eaux présentent des caractéristiques fort variables, que ce soit au niveau de la profondeur, qui varie de 0 à plus de 20 mètres dans le fleuve Saint-Laurent, de la vitesse du courant qui est nulle à certains endroits et atteint plus de 400 centimètres/seconde dans les rapides de Lachine ou de la nature du substrat qui peut être la roche-mère ou du limon.
- Environnement
-
Aquatique
- Taxa étudiés
- zooplanctons
- Information taxonomique
-
Organismes unicellulaires
- Approche expérimentale
- L’échantillonnage aléatoire stratifié a été utilisé. Les différentes strates ont été déterminées en fonction des critères suivants: Type de substrat < population statistique < type d’eau < courant < profondeur< no strate < nombre de stations.
- Statut de l'étude
-
Complété
- Stratégie d'echantillonnage
-
Échantillonnage passif (e.g. trappe à insecte ou à animal)
- Objectifs de l'étude
-
Niveau de la communauté (e.g. richesse, distribution, composition)
- Fréquence d'échantillonnage
- Information non disponible
- Première année de collecte de données
- 1982
- Dernière année de collecte de données
- 1983
Turenne, A. (1985) Les communautés zooplanctoniques des eaux de l’archipel de Montréal (mémoire de maîtrise non-publié). Université du Québec à Montréal, Québec, Canada.