Évaluation de l’état du couvert végétal en bordures des rives et cours d’eau (rivière Richelieu et baie Missisquoi)

Vue d'ensemble

Jeux de données : (1) inventaire de l’état du couvert végétal effectué en bordure des rives et cours d’eau (rivière Richelieu et baie Missisquoi), 1983; (2) relevés de végétation inspirés de la méthode des relevés phytosociologiques de Braun-Blanquet.***Les données brutes ne sont pas disponibles dans le rapport.

Personne(s) ayant accès aux données

  • Linda Rancourt
  • UQAM-Bibliothèque des sciences [cote: QH 541 U5444 v54]
  • Pavillon 145 du Président-Kennedy (KI-R100) Complexe des sciences Pierre-Dansereau Montréal (Qc)
  • (514) 987-6164
Information additionnelle
L’objectif de cette étude consistait à évaluer l’état du couvert riverain de la rivière Richelieu et de la baie Missisquoi situé à l’intérieur des limites juridiques de la M.R.C. Plus précisément, les objectifs sont : 1) cartographier l’état actuel de la végétation; 2) décrire la problématique de la conservation et de la régénération de la flore riveraine.

Détails du site

Nombre de sites
1
Description du site
Le territoire à l’étude est situé en bordure des rives de la rivière Richelieu et de la baie Missisquoi, à l’intérieur des limites municipales des la MRC du Haut-Richelieu. Le long de la rivière Richelieu, cette zone prend la forme d’un corridor bordé à l’est par la route no.133, à l’ouest par la route no.223, au nord par la pointe sud de l’Île Sainte0Marie et au sud par la frontière canado-américaine. Cela inclut aussi l’embouche des tributaires importants de la rivière Richelieu, tels la rivière du Sud, le ruisseau Faddentown, le ruisseau Bleury et la rivière du Lacolle, ainsi que les superficies des îles Ash, Sainte-Thérèse, de l’Hôpital et l’Île-aux-Noix.
Habitat
Le territoire à l’étude se situe à l’intérieur des limites du domaine climacique de l’érablière à caryers.
Environnement
Terrestre

Biologie

Information taxonomique
Plante vasculaire

Détails de l'étude

Approche expérimentale
À partir des photos noir et blanc, à l’échelle 1 :15 000, prises en juin 1983, des unités homogènes ont été isolés selon la teinte, la texture, et l’arrangement de la végétation.
Statut de l'étude
Complété
Stratégie d'echantillonnage
Observation visuelle directe (e.g. travail de terrain)
Objectifs de l'étude
Niveau de la communauté (e.g. richesse, distribution, composition)
Fréquence d'échantillonnage
Information non disponible
Première année de collecte de données
1984
Dernière année de collecte de données
2012

Citations

Rancourt, L. (1985) Évaluation de l’état du couvert végétal en bordures des rives et cours d’eau (rivière Richelieu et baie Missisquoi) (mémoire de maîtrise non-publié), Université du Québec à Montréal, Québec, Canada.