Observations sur la reproduction du Suceur cuivré (Moxostoma hubbsi) dans le bassin de Chambly en 1991

Vue d'ensemble

Jeux de données : (1) nombre de suceur cuivrés, ballots et jaunes capturés le long de différents transects de pêche électrique du 18 juin au 9 juillet 1991, et nombre de mâles et de femelles de chaque espèce dont le stade de maturité sexuelle au pu être déterminé.***Les données brutes sont disponibles dans le rapport.

Personne(s) ayant accès aux données

  • Michel La Haye, Camille Bélanger, Jean Leclerc, Pierre Dumont
  • UQAM-Bibliothèque des sciences [cote: CA2QU L6 A43 R36/06-19 1992]
  • Pavillon 145 du Président-Kennedy (KI-R100) Complexe des sciences Pierre-Dansereau Montréal (Qc)
  • (514) 987-6164
Information additionnelle
Les objectifs de cette étude sont : 1) identifier la période et localiser les sites de reproduction du suceur cuivré sur le bief d’aval du barrage de Chambly, dans la rivière Richelieu; 2) dans l’éventualité où des sites seraient localisés, caractériser, par la mesure de différents descripteurs et des analyses statistiques, les sites de dépôts d’œufs en termes de type de substrats, de profondeur et de vitesse de courant; 3) et formuler des recommandations concernant la protection et l’aménagement des sites localisés.

Détails du site

Nombre de sites
1
Description du site
Le bassin de Chambly est un élargissement naturel de la rivière Richelieu, situé à environ 50 km au sud-est de Montréal. Immédiatement à l’amont de ce bassin, on trouve en secteur de rapides, long d’environ 1,2 km et dont la largeur varie 0,2 et 0,5 km. Ces rapides s’écoulent au pied d’un barrage relativement récent et à proximité de débris d’une centrale hydroélectrique désaffectée depuis le milieu des années 1950. En dépit de la présence d’une crête déversant qui assure, en amont, une répartition uniforme du courant, a présence des débris de la centrale et de plusieurs îles naturelles et artificielles favorise une concentration du débit en rive gauche et une hétérogénéité des vitesses de courant. La zone de rapides fait l’objet d’un projet de développement hydroélectrique.
Habitat
Information non disponible
Environnement
Aquatique

Biologie

Information taxonomique
Poissons
Détails taxonomiques
Nom latinNom anglaisNom français
Moxostoma hubbsicopper redhorsechevalier cuivré
Moxostoma valenciennesigreater redhorsechevalier jaune
Moxostoma carinatumriver redhorsechevalier de rivière

Détails de l'étude

Approche expérimentale
Information non disponible
Statut de l'étude
Complété
Stratégie d'echantillonnage
Échantillonnage passif (e.g. trappe à insecte ou à animal)
Objectifs de l'étude
Niveau de la communauté (e.g. richesse, distribution, composition)
Fréquence d'échantillonnage
Information non disponible
Première année de collecte de données
1991
Dernière année de collecte de données
2012

Citations

La Haye, M., C. Bélanger, J. Leclerc et P. Dumont (1992) Observations sur la reproduction du Suceur cuivré (Moxostoma hubbsi) dans le bassin de Chambly en 1991. Québec, Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, Service de l’aménagement et de l’exploitation de la faune, Montréal, Rapp. trav. 06-19, 39 p.