Influence de l’étagement de la végétation dans les bandes riveraines en milieu agricole sur leur utilisation pour les micromammifères et l’herpétofaune

Vue d'ensemble

Jeux de données : (1) valeurs moyennes, minimales et maximales du nombre d’amphibiens, de reptiles et de micromammifères capturés sur les sites localisés dans les différents types de bande riveraine, rivière Boyer, 1996-1997.***Les données brutes ne sont pas disponibles dans le rapport.

Personne(s) ayant accès aux données

  • Charles Maisonneuve
  • UQAM-Bibliothèque des sciences [cote: CA2QU E5 F38 I584]
  • Pavillon 145 du Président-Kennedy (KI-R100) Complexe des sciences Pierre-Dansereau Montréal (Qc)
  • (514) 987-6164
  • Stéphanie Rioux
  • UQAM-Bibliothèque des sciences [cote: CA2QU E5 F38 I584]
  • Pavillon 145 du Président-Kennedy (KI-R100) Complexe des sciences Pierre-Dansereau Montréal (Qc)
  • (514) 987-6164
Information additionnelle
Les principaux objectifs visés par la présente étude étaient donc : 1) de déterminer l’importance de la bande riveraine en milieu agricole comme habitat faunique en comparant l’abondance, la composition et la diversité des micromammifères, amphibiens et reptiles dans des bandes de trois types, soit herbacées, arbustives et boisées; 2) de vérifier le fondement des craintes du monde agricole en ce qui concerne la propagation de rongeurs nuisibles aux cultures à partir de bandes riveraines non entretenus.

Détails du site

Nombre de sites
1
Description du site
La rivière Boyer se jette dans le fleuve Saint-Laurent à environ 50 km en aval de la ville de Québec. Son embouchure est localisée dans l’anse Saint-Vallier, entre les villages de Saint-Vallier et de Saint-Michel-de-Bellechasse. Cette rivière draine un bassin hydrographique situé dans la plaine comprise entre le contrefort des Appalaches et le fleuve Saint-Laurent.
Habitat
L’agriculture représente la forme dominante d’utilisation du sol. En effet, près de 60% de la superficie du bassin est en culture. La production de fourrage et de céréales représente la majeure partie de cette superficie avec respectivement 43% et 14% du territoire. Le reste de l’espace est couvert de forêts (14% feuillues, 11% mixtes et 2% résineux), de tourbières (4%) et de friches (2%).
Environnement
Terrestre

Biologie

Information taxonomique
Mammifères, Amphibiens et reptiles

Détails de l'étude

Approche expérimentale
Voir "la saison et la méthode de collecte des données".
Statut de l'étude
Complété
Stratégie d'echantillonnage
Échantillonnage passif (e.g. trappe à insecte ou à animal)
Objectifs de l'étude
Niveau de la communauté (e.g. richesse, distribution, composition)
Fréquence d'échantillonnage
Voir "la saison et la méthode de collecte des données".
Première année de collecte de données
1996
Dernière année de collecte de données
1997

Citations

Maisonneuve, C. et S. Rioux (1998) Influence de l’étagement de la végétation dans les bandes riveraines en milieu agricole sur leur utilisation pour les micromammifères et l’herpétofaune. Ministère de l’Environnement et de la Faune du Québec, Direction de la faune et des habitats. 57p.