Inventaire de la rainette faux-grillon de l’ouest dans les régions de Montréal et de l’outaouais
Soumis par melanie.leblanc le jeu, 08/21/2014 - 11:45
Vue d'ensemble
Jeux de données : (1) abondance de chaque espèce observée à chaque station située dans les régions de Montréal et de l’Outaouais, 1993.***Les données brutes sont incluses dans le rapport.
Personne(s) ayant accès aux données
- Claude Daigle
- UQAM-Bibliothèque des sciences [cote: CA2QU E5 F38 I574]
- Pavillon 145 du Président-Kennedy (KI-R100) Complexe des sciences Pierre-Dansereau Montréal (Qc)
- (514) 987-6164
- Information additionnelle
- Au printemps 1993, des inventaires destinés à préciser la distribution et l’abondance de la Rainette faux-grillon (Pseudacris triseriata) dans les régions de Montréal et de l’Outaouais. Elle a été trouvée à seulement 6 endroits dans la région de Montréal. La Rainette faux-grillon est plus abondante du côté de l’Outaouais où elle a été répertoriée à 62 endroits.
Détails du site
- Nombre de sites
- 2
- Description du site
- Les deux secteurs inventoriés sont situés dans les Basses Terres du Saint-Laurent. Le relief y est peu prononcé, variant de plat à légèrement ondulé. On y retrouve des conditions climatiques les plus tempérées du Québec.
- Habitat
- (1) Montréal : Cette aire d’étude est adjacente à celle visitée l’an dernier. Densément peuplée, elle est utilisée à plusieurs fins par l’homme. Ce territoire, en plus de posséder des vocations résiduelle et industrielle, est caractérisé par une agriculture relativement intensive qui semble avoir modifié de façon importante le drainage des terres au cours des dernières décennies et par conséquent entraîné l’assèchement de plusieurs zones humides. Plusieurs des stations visitées en périphérie de Montréal étaient situées en milieu urbain et péri-urbain (île Perrot); (2) Outaouais : La zone étudiée est localisée au pied des collines laurentiennes le long de la rivière des Outaouais. Elle d’étend d’est en ouest, de Montebello à Chapeau. Ce secteur agro-forestier présente une agriculture qui, de façon générale, est moins intensive que dans la région de Montréal. Notons qu’une partie des stations inventoriées étaient situées en milieu urbain et péri-urbain près de la ville de Hull.
- Environnement
- Terrestre
Biologie
- Information taxonomique
- Amphibiens et reptiles
- Détails taxonomiques
-
Nom latin Nom anglais Nom français Pseudacris triseriata Western Chorus Frog rainette faux-grillon de l'ouest Anaxyrus americanus American Toad Pseudacris crucifer Spring Peeper rainette crucifère Hyla versicolor Gray Treefrog rainette versicolore Lithobates catesbeianus American Bullfrog Lithobates septentrionalis Mink Frog Lithobates pipiens Northern Leopard Frog Lithobates palustris Pickerel Frog Lithobates sylvaticus Wood Frog
Détails de l'étude
- Approche expérimentale
- Voir "la saison et la méthode de collecte des données"
- Statut de l'étude
- Complété
- Stratégie d'echantillonnage
- Observation visuelle directe (e.g. travail de terrain)
- Objectifs de l'étude
- Niveau de la communauté (e.g. richesse, distribution, composition)
- Fréquence d'échantillonnage
- Voir "la saison et la méthode de collecte des données"
- Première année de collecte de données
- 1993
- Dernière année de collecte de données
- 2012