Jeux de données : (1) inventaire des berges, incluant une enquête auprès des trappeurs, afin de déterminer lesquelles sont utilisées par le rat musqué pour y construire son terrier, puis définir quels sont les secteur-type d’utilisation des berges, région de Montréal, 1980.***Les données brutes ne sont pas incluses dans le rapport.
Personne(s) ayant accès aux données
- Information additionnelle
- Les objectifs visés étaient d’inventorier sommairement les terriers, de caractériser les habitats utilisés, de définir les facteurs limitant qui régissent l’utilisation des berges par le rat musqué pour l’édification de terrier et celle des marais pour la construction de hutte et d’évaluer l’importance des huttes dans le territoire à l’étude.
- Nombre de sites
- 1
- Description du site
- Le territoire à l’étude comprend les berges inondables du lac Saint-Louis, celles du bassin de Laprairie jusqu’à l’île Sainte-Hélène, incluant les îles, les rivières et les ruisseaux. Il est à noter que les berges du lac Saint-Louis faisant partie de la réserve amérindienne de Caughnawaga n’ont pu être inventoriées, car aucune entente entre Hydro-Québec et les amérindiens n’a été conclue.
- Habitat
- Information non disponible
- Environnement
-
Aquatique, Terrestre
- Information taxonomique
-
Mammifères
- Détails taxonomiques
-
Nom latin | Nom anglais | Nom français | Ondatra zibethicus | muskrat | rat musqué |
- Approche expérimentale
- Information non disponible
- Statut de l'étude
-
Complété
- Stratégie d'echantillonnage
-
Observation visuelle directe (e.g. travail de terrain)
- Objectifs de l'étude
-
Niveau de l'individu (e.g. comportement, physiologie, autécologie)., Un seule espèces
- Fréquence d'échantillonnage
- Information non disponible
- Première année de collecte de données
- 1980
- Dernière année de collecte de données
- 2012
Mousseau, P. et Beaumont, J.-P. (1981) Contribution à l’étude de l’habitation du rat musqué (Ondatra zibethicus) au lac Saint-Louis et au bassin de Laprairie, Québec. Rapport préparé pour Hydro-Québec, Direction Environnement par le Centre de recherche écologique de Montréal, 120 p.