Jeux de données : (1) relevés de végétation [et variables abiotiques] de 30 stations situées dans la plaine de débordement du lac St-Louis, 1981.***Les données brutes ne sont pas disponibles dans le rapport.
Personne(s) ayant accès aux données
- Information additionnelle
- Dans le cadre du projet Lachine, Hydro-Québec désirait connaître la nature des principales unités arborescentes, arbustives et herbacées de la plaine de débordement du lac St-Louis et du bassin de Laprairie. Cette connaissance devait s’étendre aux principaux éléments de leur composition floristique, à leur distribution actuelle, à la dynamique de cette distribution au cours de la période historique récente, et à leur réponse aux facteurs du milieu pouvant avoir un effet limitant.
- Nombre de sites
- 1
- Description du site
- Le secteur à l’étude est constitué de la plaine de débordement à l’intérieur de la zone comprise entre les deux chenaux de Dorion et Ste-Anne-de-Bellevue, et l’extrémité nord de l’Île Ste-Hélène, y compris la voie maritime, son bassin sud et les îles.
- Habitat
- Information non disponible
- Environnement
-
Aquatique, Terrestre
- Information taxonomique
-
Plante vasculaire
- Approche expérimentale
- Sur un total de 30 stations, 9 relevés furent effectués sur l’île à Thomas; 10 sur l’île St-Bernard; 9 au ruisseau St-Jean et 2 dans le secteur de Maple Grove où l’on pouvait très facilement avoir accès à une cuvette contenant une zone à [Cephalanthus occidentalis] et une autre à [Potentilla palustris]. Dans chaque secteur, les stations d’échantillonnage ont été choisies le long d’un gradient d’inondation de façon à représenter le plus équitablement possible, les unités physionomiques.
- Statut de l'étude
-
Complété
- Stratégie d'echantillonnage
-
Observation visuelle directe (e.g. travail de terrain)
- Objectifs de l'étude
-
Niveau de la communauté (e.g. richesse, distribution, composition), Inventaire partiel
- Fréquence d'échantillonnage
- Trois visites ont été effectuées à chaque station au cours de la saison : la première au printemps (fin avril –début mai), la seconde à la fin de juillet et au début d’août, la troisième en septembre.
- Première année de collecte de données
- 1981
- Dernière année de collecte de données
- 2012
Dimension Environnement Itée (1982) Étude de la végétation de la plaine de débordement de lac Saint-Louis et du bassin de La Prairie, Québec (Mandat LB-4). Rapport préparé pour Hydro-Québec, Direction Environnement. 163 p. + Annexes.