Étude de la végétation de la plaine de débordement de lac Saint-Louis et du bassin de La Prairie

Vue d'ensemble

Jeux de données : (1) relevés de végétation [et variables abiotiques] de 30 stations situées dans la plaine de débordement du lac St-Louis, 1981.***Les données brutes ne sont pas disponibles dans le rapport.

Personne(s) ayant accès aux données

  • Dimension Environnement Itée
  • UQAM-Bibliothèque des sciences [cote:EN870789]
  • Pavillon 145 du Président-Kennedy (KI-R100) Complexe des sciences Pierre-Dansereau Montréal (Qc)
  • (514) 987-6164
Information additionnelle
Dans le cadre du projet Lachine, Hydro-Québec désirait connaître la nature des principales unités arborescentes, arbustives et herbacées de la plaine de débordement du lac St-Louis et du bassin de Laprairie. Cette connaissance devait s’étendre aux principaux éléments de leur composition floristique, à leur distribution actuelle, à la dynamique de cette distribution au cours de la période historique récente, et à leur réponse aux facteurs du milieu pouvant avoir un effet limitant.

Détails du site

Nombre de sites
1
Description du site
Le secteur à l’étude est constitué de la plaine de débordement à l’intérieur de la zone comprise entre les deux chenaux de Dorion et Ste-Anne-de-Bellevue, et l’extrémité nord de l’Île Ste-Hélène, y compris la voie maritime, son bassin sud et les îles.
Habitat
Information non disponible
Environnement
Aquatique, Terrestre

Biologie

Information taxonomique
Plante vasculaire

Détails de l'étude

Approche expérimentale
Sur un total de 30 stations, 9 relevés furent effectués sur l’île à Thomas; 10 sur l’île St-Bernard; 9 au ruisseau St-Jean et 2 dans le secteur de Maple Grove où l’on pouvait très facilement avoir accès à une cuvette contenant une zone à [Cephalanthus occidentalis] et une autre à [Potentilla palustris]. Dans chaque secteur, les stations d’échantillonnage ont été choisies le long d’un gradient d’inondation de façon à représenter le plus équitablement possible, les unités physionomiques.
Statut de l'étude
Complété
Stratégie d'echantillonnage
Observation visuelle directe (e.g. travail de terrain)
Objectifs de l'étude
Niveau de la communauté (e.g. richesse, distribution, composition), Inventaire partiel
Fréquence d'échantillonnage
Trois visites ont été effectuées à chaque station au cours de la saison : la première au printemps (fin avril –début mai), la seconde à la fin de juillet et au début d’août, la troisième en septembre.
Première année de collecte de données
1981
Dernière année de collecte de données
2012

Citations

Dimension Environnement Itée (1982) Étude de la végétation de la plaine de débordement de lac Saint-Louis et du bassin de La Prairie, Québec (Mandat LB-4). Rapport préparé pour Hydro-Québec, Direction Environnement. 163 p. + Annexes.