Communauté planctoniques, région de Montréal

Vue d'ensemble

Jeux de données : (1) coordonnées, dates et heures de visites aux sites d’échantillonnage [1980-1981]; (2) liste des genres identifiés du phytoplancton (novembre 1980 à octobre 1981); (3) liste des espèces zooplanctoniques identifiées (novembre 1980 à octobre 1981).***Les données brutes sont disponibles dans le rapport.

Personne(s) ayant accès aux données

  • Roche associés Iltée, Goupe-conseil
  • UQAM-Bibliothèque des sciences [cote: EN870804]
  • Pavillon 145 du Président-Kennedy (KI-R100) Complexe des sciences Pierre-Dansereau Montréal (Qc)
  • (514) 987-6164
Information additionnelle
Cette étude décrit sur une base annuelle la composition spécifique, la distribution spatio-temporelle et l’abondance des communautés planctoniques, en relation avec les paramètres physico-chimiques du lac Saint-Louis et du Bassin de La Prairies.

Détails du site

Nombre de sites
1
Description du site
La région à l’étude s’étend sur une superficie d’environ 175 km carré et comprend le secteur aquatique entre les chenaux de Vaudreuil et de Sainte-Anne de Bellevue et l’extrémité nord de l’île Sainte-Hélène; la voie maritime et son bassin sud sont inclus.
Habitat
La principale caractéristique bathymétrique de la région est sa faible profondeur, qui ne dépasse guère 3 m, sauf pour un chenal de direction Nord-Est qui origine au pied du barrage de Beauharnois, où l’on rencontre des profondeurs atteignant 30 m.
Environnement
Aquatique

Biologie

Information taxonomique
Organismes unicellulaires

Détails de l'étude

Approche expérimentale
La grille d’échantillonnage comprend 16 stations réparties sur l’ensemble du lac Saint-Louis (11 stations) et du Bassin de La Prairie (5 stations). La localisation des stations sur le territoire à l’étude a été déterminée en fonction d’un double objectif : d’une part, étudier la représentativité de l’ensemble de la région à l’étude et d’autre part vérifier la présence et l’évolution des différentes masses d’eau.
Statut de l'étude
Complété
Stratégie d'echantillonnage
Observation visuelle directe (e.g. travail de terrain), Échantillonnage passif (e.g. trappe à insecte ou à animal)
Objectifs de l'étude
Niveau de la communauté (e.g. richesse, distribution, composition)
Fréquence d'échantillonnage
L’échantillonnage a été réalisé sur une base annuelle, couvrant la période de novembre 1980 à octobre 1981. Chacune des stations a été visitée mensuellement, sauf pendant la période estivale où l’échantillonnage était bimensuel.
Première année de collecte de données
1980
Dernière année de collecte de données
1981

Citations

Roche Iltée (1982) Communauté planctoniques. Projet Lachine, Rapport technique d’avant-projet préparé pour Hydro-Québec, Direction Environnement, Montréal, 185 p.