Communauté planctoniques, région de Montréal
Soumis par melanie.leblanc le jeu, 08/21/2014 - 11:45
Vue d'ensemble
Jeux de données : (1) coordonnées, dates et heures de visites aux sites d’échantillonnage [1980-1981]; (2) liste des genres identifiés du phytoplancton (novembre 1980 à octobre 1981); (3) liste des espèces zooplanctoniques identifiées (novembre 1980 à octobre 1981).***Les données brutes sont disponibles dans le rapport.
Personne(s) ayant accès aux données
- Roche associés Iltée, Goupe-conseil
- UQAM-Bibliothèque des sciences [cote: EN870804]
- Pavillon 145 du Président-Kennedy (KI-R100) Complexe des sciences Pierre-Dansereau Montréal (Qc)
- (514) 987-6164
- Information additionnelle
- Cette étude décrit sur une base annuelle la composition spécifique, la distribution spatio-temporelle et l’abondance des communautés planctoniques, en relation avec les paramètres physico-chimiques du lac Saint-Louis et du Bassin de La Prairies.
Détails du site
- Nombre de sites
- 1
- Description du site
- La région à l’étude s’étend sur une superficie d’environ 175 km carré et comprend le secteur aquatique entre les chenaux de Vaudreuil et de Sainte-Anne de Bellevue et l’extrémité nord de l’île Sainte-Hélène; la voie maritime et son bassin sud sont inclus.
- Habitat
- La principale caractéristique bathymétrique de la région est sa faible profondeur, qui ne dépasse guère 3 m, sauf pour un chenal de direction Nord-Est qui origine au pied du barrage de Beauharnois, où l’on rencontre des profondeurs atteignant 30 m.
- Environnement
- Aquatique
Biologie
- Information taxonomique
- Organismes unicellulaires
Détails de l'étude
- Approche expérimentale
- La grille d’échantillonnage comprend 16 stations réparties sur l’ensemble du lac Saint-Louis (11 stations) et du Bassin de La Prairie (5 stations). La localisation des stations sur le territoire à l’étude a été déterminée en fonction d’un double objectif : d’une part, étudier la représentativité de l’ensemble de la région à l’étude et d’autre part vérifier la présence et l’évolution des différentes masses d’eau.
- Statut de l'étude
- Complété
- Stratégie d'echantillonnage
- Observation visuelle directe (e.g. travail de terrain), Échantillonnage passif (e.g. trappe à insecte ou à animal)
- Objectifs de l'étude
- Niveau de la communauté (e.g. richesse, distribution, composition)
- Fréquence d'échantillonnage
- L’échantillonnage a été réalisé sur une base annuelle, couvrant la période de novembre 1980 à octobre 1981. Chacune des stations a été visitée mensuellement, sauf pendant la période estivale où l’échantillonnage était bimensuel.
- Première année de collecte de données
- 1980
- Dernière année de collecte de données
- 1981