Distribution spatiale et variations saisonnières des invertébrés benthiques du lac Saint-Louis, des rapides de Lachine et du bassin de la Prairie

Vue d'ensemble

Jeux de données : (1) localisation [coordonnées longitude/latitude] des stations d’échantillonnage le lac Saint-Louis, les rapides de Lachine et le bassin de La Prairie; (2) groupes dominants de la faune benthique dans le lac Saint-Louis, les rapides de Lachine et le bassin de La Prairie [automne 1980, hiver 1981, printemps 1981, été 1981 et automne 1981] à chaque station. ***Les données brutes ne sont pas incluses dans le rapport.

Personne(s) ayant accès aux données

  • Les Conseillers Beak Limitée
  • UQAM-Bibliothèque des sciences [cote: EN870803]
  • Pavillon 145 du Président-Kennedy (KI-R100) Complexe des sciences Pierre-Dansereau Montréal (Qc)
  • (514) 987-6164
Information additionnelle
Dans le cadre de son projet d’étude de l’écologie du lac Saint-Louis et des rapides de Lachine, Hydro-Québec à mandaté Les Conseillers Beak Limitée pour décrire le cycle annuel d’évolution des populations benthiques du territoire à l’étude (lac Saint-Louis, rapides de Lachine et bassin de la La Prairie) et en défénir les facteurs limitants tout en évaluant leur importance écologique.

Détails du site

Nombre de sites
3
Description du site
le lac Saint-Louis; les rapides de Lachine; le bassin de La Prairie
Habitat
Information non disponible
Environnement
Aquatique

Biologie

Taxa étudiés
faune benthique
Information taxonomique
Insectes, Animaux invertébrés autre qu'arthropodes.

Détails de l'étude

Approche expérimentale
Pour rencontrer les objectifs fixés, 39 stations d’échantillonnage furent établis originellement dans l’ensemble du territoire. Elles se répartissaient comme suit : 17 dans le lac Saint-Louis, 11 dans les rapides de Lachine, 8 dans le bassin de la Prairie, 2 dans la Voie maritime, de part et d’autre des écluses de Côte-Sainte-Catherine, et 1 dans le bassin sud de la Voie maritime.
Statut de l'étude
Complété
Stratégie d'echantillonnage
Observation visuelle directe (e.g. travail de terrain), Échantillonnage passif (e.g. trappe à insecte ou à animal)
Objectifs de l'étude
Niveau de la communauté (e.g. richesse, distribution, composition), Inventaire partiel
Fréquence d'échantillonnage
Les stations devaient être échantillonnées quatre fois, soit à l’automne 1980, à l’hiver, au printemps et à l’été 1981. À cause cependant des températures froides, hâtives et extrêmes d’automne 1980, en conjoncture avec la méthodologie d’échantillonnage, il n’a pas été possible d’échantillonner toutes les stations. Voir rapport p. 3 pour plus d’information.
Première année de collecte de données
1980
Dernière année de collecte de données
2012

Citations

Beak ltée (1982) Distribution spatiale et variations saisonnières des invertébrés benthiques du lac Saint-Louis, des rapides de Lachine et du bassin de la Prairie, Québec. Rapport préparé pour Hydro-Québec, Direction Environnement, Montréal, 110 p. + Annexes.