Étude complémentaire de la végétation du lac Saint-Louis et du lac des Deux Montagnes
Soumis par melanie.leblanc le jeu, 08/21/2014 - 11:45
Vue d'ensemble
Jeux de données : (1) relevés de végétation des plaines de débordement et des zones aquatiques de deux secteurs, lac Saint-Louis et lac des Deux-Montagnes, 1984.***Les données brutes sont disponibles dans les rapports.
Personne(s) ayant accès aux données
- Line Couillard
- UQAM-Bibliothèque des sciences [cote: EN870609]
- Pavillon 145 du Président-Kennedy (KI-R100) Complexe des sciences Pierre-Dansereau Montréal (Qc)
- (514) 987-6164
- Pierre Grondin
- UQAM-Bibliothèque des sciences [cote: EN870609]
- Pavillon 145 du Président-Kennedy (KI-R100) Complexe des sciences Pierre-Dansereau Montréal (Qc)
- (514) 987-6164
- Jeanne Millet
- UQAM-Bibliothèque des sciences [cote: EN870609]
- Pavillon 145 du Président-Kennedy (KI-R100) Complexe des sciences Pierre-Dansereau Montréal (Qc)
- (514) 987-6164
- Information additionnelle
- L’étude complémentaire de la végétation du lac Saint-Louis et du lac des Deux Montagnes comprend cinq tomes. Tome 1 traite du lac Saint-Louis; il décrit les groupes écologiques inventoriés en périphérie de ce plan d’eau, traite de leurs patrons d’inondation et présente deux clés de potentiel de végétation ainsi que deux plans de gestion des eaux. La tome 1 est complété par deux autres tomes qui constituent des annexes : la tome 2 regroupe les tableaux de végétation, divers tableaux de résultats, les hydrogrammes du lac Saint-Louis de 1930 à 1984 ainsi que les données journalières du niveau d’eau pour la station de Pointe-Claire fournies par le Secrétariat archipel (1930-1984). La tome 3 rassemble les figures permettant de repérer les transects permanents et les quadrats de régénération dans l’optique d’un éventuel suivi écologique et présente les données brutes sur les âges, la vitalité et la qualité de la régénération. Le rapport du lac des Deux-Montagnes forme la tome 4 auquel s’ajoute la tome 5 qui regroupe toutes les annexes (tableaux de végétation, nombres de jours d’inondation pour chacun des groupes écologiques, hydrogrammes et données journalières du niveau d’eau).
Détails du site
- Nombre de sites
- 2
- Description du site
- Lac Saint-Louis et lac Deux Montagnes
- Habitat
- Information non disponible
- Environnement
- Aquatique
Biologie
- Information taxonomique
- Plante vasculaire
Détails de l'étude
- Approche expérimentale
- L’échantillonnage de la végétation émergente et flottante s’est fait essentiellement dans la secteur des îles de la Paix. Les transects ont été placés perpendiculairement à la rive et positionnés en fonction de la diversité de la végétation et des conditions d’accessibilité. La localisation exacte des 56 transects comportant de la végétation émergente ou flottante apparaît sur un feuillet cartographique (3.3) accompagnant le rapport de Dryade (1985) sur la possibilité de tracer des lignes de niveau en bordure du lac Saint-Louis. La seconde série de transects a été placée de façon subjective afin de traverser les formations plus représentatives de la plaine de débordement du lac Saint-Louis. Les formations végétales retenues pour l’échantillonnage se sont limitées à celles de la plaine de débordement et de la zone aquatique supérieure.
- Statut de l'étude
- Complété
- Stratégie d'echantillonnage
- Observation visuelle directe (e.g. travail de terrain)
- Objectifs de l'étude
- Niveau de la communauté (e.g. richesse, distribution, composition)
- Fréquence d'échantillonnage
- Les sites ont été visités une seule fois.
- Première année de collecte de données
- 1984
- Dernière année de collecte de données
- 2012