Effets physiologique et comportementaux du traitement des pelouses au chlorpyrifos sur la Merle d’Amérique (Turdus migratorius).
Soumis par melanie.leblanc le jeu, 08/21/2014 - 11:45
Vue d'ensemble
Jeux de données : (1) Nombre de terrains avec au moins une présence de Merle d’Amérique ou d’Étourneau sansonnet sur 17 visites dans le quartier de Duvernay [ville Laval], à l’été 1989, en fonction des types de traitements effectués.***Les données brutes ne sont pas disponibles dans le rapport.
Personne(s) ayant accès aux données
- Robert Décarie
- UQAM-Bibliothèque des sciences [cote: EN920079]
- Pavillon 145 du Président-Kennedy (KI-R100) Complexe des sciences Pierre-Dansereau Montréal (Qc)
- (514) 987-6164
- Jean-Luc DesGranges
- UQAM-Bibliothèque des sciences [cote: EN920079]
- Pavillon 145 du Président-Kennedy (KI-R100) Complexe des sciences Pierre-Dansereau Montréal (Qc)
- (514) 987-6164
- Information additionnelle
- Les objectifs en milieu urbain de cette étude sont de : 1-vérifier si l’usage de chlorpyrifos a un effet immédiat sur l’utilisation des pelouses par le Merle d’Amérique et l’Étourneau sansonnet après la période de reproduction; 2- vérifier si l’usage répété (depuis 1986) de chlopyrifos sur les pelouses en milieu résidentiel a un impact sur leur utilisation par le Merle d’Amérique et l’Étourneau sansonnet après la période de reproduction; objectif pour les merles en captivité 3- vérifier si la productivité des nichées de Merle d’Amérique de 1988 a été affectée par l’intensité de traitement au chlorpyrifos que les pelouses ont subi lors des deux années précédentes (1986 et 1987).***Voir le rapport pour plus d’information concernant l’objectif 3.
Détails du site
- Nombre de sites
- 1
- Description du site
- Le quartier de Duvernay à Laval dans la province de Québec a été choisi comme site d’étude.
- Habitat
- Le quartier de Duvernay à Laval où le chlorpyrites a été fortement utilisé au cours des dernières années et les propriétaires sont réceptifs à ce genre d’étude. Pour concentrer l’effort demandé par la documentation de la chronologie des traitements sur chacun des terrains, le site d’étude a été restreint à un quadrilatère inclus dans ce quartier et comprenant 2275 terrains. Le secteur est composé surtout de maisons détachées et, dans une proportion moindre, de semi-détachées et, dans une proportion moindre, de semi-détachées. Une seule rue comprend des immeubles à logements multiples (4 logements). La superficie de la majorité des terrains avant des maisons varie de moins de 50 mètre carré jusqu’à 150 mètre carré, quelques-uns seulement étant plus grands.
- Environnement
- Terrestre
Biologie
- Information taxonomique
- Oiseaux
- Détails taxonomiques
-
Nom latin Nom anglais Nom français Turdus migratorius American Robin merle d'Amérique
Détails de l'étude
- Approche expérimentale
- Pour rencontrer les objectifs 1 et 2, le travail a été séparé en deux étapes. En premier lieu, la chronologie des traitements (chlorpyrifos, herbicides, fertilisants) effectués sur les terrains d’un secteur de Laval, de 1986 à 1989 a été établie. Par la suite, l’utilisation des pelouses de la zone étudiée par des oiseaux se nourrissant de proies vivant au sol a été mesurée de façon à vérifier si cette utilisation est influencée par les traitements au chlorpyrifos. Il n’a été tenu compte que des traitements effectués sur les pelouses de la partie avant des maisons, les terrains arrière n’étant pas accessibles pour des observations quotidiennes.
- Statut de l'étude
- Complété
- Stratégie d'echantillonnage
- Observation visuelle directe (e.g. travail de terrain)
- Fréquence d'échantillonnage
- Les stations d’échantillonnage ont été visitées 17 fois.
- Première année de collecte de données
- 1986
- Dernière année de collecte de données
- 1989