Jeux de données : (1) liste des espèces vasculaires des différents groupements végétaux par relevé dans le massif boisé de la pointe Sainte-Foy, 1982.***Cette liste est disponible dans le rapport.
Personne(s) ayant accès aux données
- Information additionnelle
- Les objectifs particuliers de cette étude sont d’effectuer : la description et la cartographie de la végétation ainsi que des milieux naturels du boisé, une évaluation du potentiel de conservation selon les milieux identifiés à l’intérieur du site, l’identification des traumatismes présents et futurs que peuvent subir les arbres en milieu urbain.
- Nombre de sites
- 1
- Description du site
- Le site du massif boisé de la Pointe Sainte-Foy se trouve près de l’extrémité ouest du chemin des Quatre-Bourgeois, à Sainte-Foy. Il est délimité par le chemin Saint-Louis au sud, par la limite entre les villes de Sainte-Foy et Cap Rouge à l’ouest et par le territoire des Compagnons de Cartier au nord. Enfin, à l’est, il est borné par la ligne de transmission qui longe le boulevard Pie XII. Une partie de terrain est occupée par l’édifice du ministère du Revenu du Québec. C’est le territoire principalement situé au sud du chemin des Quatre-Bourgeois qui est étudié en vue de la construction domiciliaire. Celui-ci appartient à la société l’industriel ainsi qu’à plusieurs autres propriétaires dont la ville de Sainte-Foy et le ministère des travaux Publics du Québec.
- Habitat
- De façon générale, le boisé de Pointe Sainte-Foy fait partie du domaine climacique de l’érablière sucrière laurentienne. Cette forêt est typiquement une forêt feuillue où l’on reconnaît abondamment l’érable à sucre accompagné du hêtre à grandes feuilles, de l’ostryer de Virginie, du tilleul d’Amérique et du frêne d’Amérique.
- Environnement
-
Terrestre
- Information taxonomique
-
Plante vasculaire
- Approche expérimentale
- Voir la section "la saison et la méthode de collecte des données".
- Statut de l'étude
-
Complété
- Stratégie d'echantillonnage
-
Observation visuelle directe (e.g. travail de terrain)
- Objectifs de l'étude
-
Niveau de la communauté (e.g. richesse, distribution, composition), Inventaire partiel
- Fréquence d'échantillonnage
- Information non disponible
- Première année de collecte de données
- 1982
- Dernière année de collecte de données
- 2012
Marcotte, F. (1982) Massif boisé de la pointe Sainte-Foy : inventaire biophysique et proposition d’aménagement. Direction des réserves écologiques et sites naturels, Ministère de l’environnement de Québec, p. p. 18 + Annexe.