Jeux de données : (1) Relevés de la végétation riparienne (herbiers aquatiques/forêts riveraines) de la rivière des Milles-Îles, 1983; (2) inventaire des invertébrés aquatiques.***Les données brutes ne sont pas disponible dans le rapport.
Personne(s) ayant accès aux données
- Information additionnelle
- L’ouvrage de contrôle prévu a pour but de réduire les dommages causés par les inondations le long de la rivière des Milles Îles. L’objectif de ce rapport est de faire la description et l’analyse des milieux naturels et humains dans l’ensemble de la rivière des Milles Îles.
- Nombre de sites
- 1
- Description du site
- La rivière des Milles Îles fait partie du complexe hydrographique de la région de Montréal et constitue un exutoire relativement imposant du lac des Deux Montagnes avec une capacité d’écoulement de 8 à 14% du débit total de la rivière des Outaouais, dépendamment du niveau du lac.
- Habitat
- Information non disponible
- Environnement
-
Aquatique
- Taxa étudiés
- Insecta; Crustacés; Hirudinca; Oligochacta; Polychacta; Mollusca; Nematoda; Turbellaria
- Information taxonomique
-
Insectes, Crustacées, Plante vasculaire, Organismes unicellulaires
- Approche expérimentale
- Pour que les données soient représentatives de la végétation de l’ensemble de la rivière, le choix des aires d’échantillonnage n’a été arrêté qu’après une étude attentive des photographies aériennes couleurs prises en 1976 à une échelle de 1 :20 000.
- Statut de l'étude
-
Complété
- Stratégie d'echantillonnage
-
Observation visuelle directe (e.g. travail de terrain), Observation visuelle indirecte (e.g. photos)
- Objectifs de l'étude
-
Niveau de la communauté (e.g. richesse, distribution, composition)
- Fréquence d'échantillonnage
- Les sites ont été visités une seule fois.
- Première année de collecte de données
- 1980
- Dernière année de collecte de données
- 2012
Shawinigan-LGL inc. (1981) Étude des répercussions environnementales de l’ouvrage de contrôle sur la rivière des Milles Îles. Rapport présenté au Comité des Ouvrages de contrôle des crues de la région de Montréal. 275 p. + Annexes.