Écologie de la colonie du bihoreau à couronne noire (Nycticorax nyctocorax) de l’île aux Hérons, Rapide de Lachine

Vue d'ensemble

Jeux de données : (1) données de base sur la reproduction du bihoreau à couronne noire à l’île aux Hérons, 1982; (2) données de base sur les arbres porteurs de nids occupés du à couronne noire à l’île aux Hérons. [***les deux tables de données sont disponibles dans le rapport]

Personne(s) ayant accès aux données

  • Pierre Mousseau
  • UQAM-Bibliothèque des sciences [cote: EN830469 ]
  • Pavillon 145 du Président-Kennedy (KI-R100) Complexe des sciences Pierre-Dansereau Montréal (Qc)
  • (514) 987-6164
Information additionnelle
: Le présent rapport vise la réalisation des objectifs suivants : la détermination du succès de reproduction; la caractérisation de la chronologie de la reproduction; la description et l’évaluation du support des nids et l’évaluation du niveau de toxicité dans les œufs.

Détails du site

Nombre de sites
1
Description du site
L’île aux Hérons fait partie d’un ensemble d’îles nommées les îles des rapides de Lachine; elle est située au pied des rapides de Lachine, côté rive nord, face à la cité de LaSalle. Elle s’étend entre 45° 25’13’’ et 45° 25’ 33’’ de latitude Nord d’une part, 73° 34’16’’ et 73° 35’ 15’’ de longitude Ouest d’autre part. L’île de forme allongée mesure 1300 m en longueur et 460 m dans sa partie la plus large; elle possède 3,3 km de rivage et occupe une superficie de 52 ha. Cette plaine plate avec ondulation légère voit la moitié de sa superficie occupée par une végétation forestière, et le reste par des prairies, quelques petits étangs et des zones marécageuses.
Habitat
La colonie du Bihoreau à couronne noire, voisine de celle du Grand Héron est située au centre ouest de l’île, dans la zone forestière dominée soit par le Micocoulier occidental (Celtis occidentalis), l’Orme rouge (Ulmus rubra) ou le Tilleul d’Amérique (Tilia americana). La colonie de bihoreaux occupe ce site pour y nicher depuis au moins 1958 et comptait 150 nids 1970.
Environnement
Terrestre

Biologie

Information taxonomique
Oiseaux
Détails taxonomiques
Nom latinNom anglaisNom français
Nycticorax nycticoraxBlack-crowned Night-HeronBihoreau gris

Détails de l'étude

Approche expérimentale
Information non disponible
Statut de l'étude
Complété
Stratégie d'echantillonnage
Observation visuelle directe (e.g. travail de terrain)
Objectifs de l'étude
Un seule espèces
Fréquence d'échantillonnage
Le site a été visité 4 fois.
Première année de collecte de données
1982
Dernière année de collecte de données
2012

Citations

Mousseau, P. (1983) Écologie de la colonie du bihoreau à couronne noire (Nycticorax nyctocorax) de l’île aux Hérons, Rapide de Lachine, Québec. Rapport produit par le Centre de recherche écologique de Montréal. Québec, p. 68p. + Annexes.