Jeux de données: (1) nombre de Physa gyrina de 4 stations situées dans le lac Saint-Louis récolté de mai 1968 à septembre 1969; (2) mesure de variables abiotiques de 4 stations [température, teneur en calcium, en magnésium, en sulfate, la pH, en oxygène dissous] de mai 1968 à juillet 1969.***Les données brutes ne sont pas disponible dans le mémoire.
Personne(s) ayant accès aux données
Personne(s) ayant collecté les données
- Information additionnelle
- Ce mémoire contient quatre chapîtres:étude morphologique et anatomique de Physa gyrina, croissance et cycle vital, reproduction et ponte, quelques observations écologiques.
- Nombre de sites
- 1
- Description du site
- Le lac Saint-Louis est formé par un élargissement du fleuve Saint-Laurent, au sud de l'île de Montréal. Il reçoit aussi, de part et d'autre de l'île Perrot, les eaux de la rivière des Outaouais; seule la branche qui coule au nord de l'île Perrot a une influence sur les eaux du lac Saint-Louis. Il se situe entre le 45° 15' et les 45° 30' de latitude nord et le 73° 40' et le 74° 00' de longitude ouest. Sa longueur est d'environ 22.5 km, sa largeur moyen est de 9,6 km, son périmètre de 104,6 km et sa surface est de 148 km carré; sa profondeur moyenne est de trois mètres.
- Habitat
- 4 stations ont été échantillonées. Trois stations sont près de l'île Pérrot [Pointe-du-Domaine, Grande Anse, Pointe-du-Moulin] et une près de Pointe-Calire. Pour chaque station, l'hydrologie, la composition de la végétation et les conditions physico-chimiques ont été décrits.
- Environnement
-
Aquatique
- Taxa étudiés
- Physa gyrina
- Information taxonomique
-
Crustacées
- Approche expérimentale
- Aucune informaiton disponible
- Statut de l'étude
-
Complété
- Stratégie d'echantillonnage
-
Échantillonnage passif (e.g. trappe à insecte ou à animal)
- Objectifs de l'étude
-
Niveau de l'individu (e.g. comportement, physiologie, autécologie)., Un seule espèces
- Fréquence d'échantillonnage
- Aucune informaiton disponible
- Première année de collecte de données
- 1968
- Dernière année de collecte de données
- 1969
Joubert-Lacasse, E. (1970) Quelques aspects de l'anatomie, de la biologie et de l'écologie de Physa gyrina Say (mollusque, gastéropode, pulmoné) du lac Saint-Louis, Québec (mémoire de maîtrise non publié). Université de Montréal, Québec, Canada.