Jeux de données: (1) mesures effectuées sur 59 maskinongé pendant les périodes de fraies de 1981 et 1982 au lac Barrière et au lac Saint-Louis; (2) données relatives aux comptages d'oeufs maskinongés femmes du lac Saint-Louis.***Les données brutes ne sont pas disponibles dans le mémoire.
Personne(s) ayant accès aux données
Personne(s) ayant collecté les données
- Information additionnelle
- Les objectifs de cette étude est d'étudier divers aspects de la reproduction: 1) décrire l'aspect macroscopique et microscopique des gonades dans les différents stades de leur développement; 2) comprendre les frayères utilisées par le maskinongé et le grand brochet; 3) étudier la fécondité de trois populations.
- Nombre de sites
- 2
- Description du site
- Lac Barrière: Ce lac est situé dans le canton de Hartwell, comté de Papineau (75° 06' O, 45° 53' N). Il constitue avec ses 310, 8 acres, une annexe sud du lac Simon (75° 05' O, 48°58'N) d'une superficie de 2849 acres. Lac Saint-Louis: ce lac qui est un élargissement du fleuve Saint-Laurent a une superficie de 147,6 km. Il est situé à 21 m au-dessus du niveau de la mer et s'étend du 45° 15' au 45° 30' de latitude nord et du 73°40' au 74° de longitude ouest.
- Habitat
- Lac Barrière: Les lacs Barrière et Simon ont respectivement 73 et 109 m de profondeur maximum. Ils font partie du bassin de la rivière de la Petite-Nation qui se déverse dans la rivière des Outaouais entre Papineauville et Thurso. Le territoire est montagneux et couvert d'une forêt mixte de décidus et de conifères. Lac Saint-Louis: Sa profondeur maximum est de 27,7 m dans le chenal de navigation et la profondeur moyenne varie 2,5 à 3,5 m.
- Environnement
-
Aquatique
- Information taxonomique
-
Poissons
- Détails taxonomiques
-
Nom latin | Nom anglais | Nom français | Esox masquinongy | muskellunge | maskinongé |
- Approche expérimentale
- Aucune information disponible
- Statut de l'étude
-
Complété
- Stratégie d'echantillonnage
-
Échantillonnage passif (e.g. trappe à insecte ou à animal)
- Objectifs de l'étude
-
Un seule espèces
- Fréquence d'échantillonnage
- Les lacs ont été échantillonnés deux fois.
- Première année de collecte de données
- 1981
- Dernière année de collecte de données
- 1982
Lebeau, B. (1983) La reproduction du maskinongé Esox masquinongy Mitchill au lac Barrière et au lac Saint-Louis, province de Québec (mémoire de maîtrise non publié). Université de Montréal, Québec, Canada.