Accueil»Étude de la biodiversité en macroinvertébrés des étangs urbains de l’île de Montréal
Étude de la biodiversité en macroinvertébrés des étangs urbains de l’île de Montréal
Soumis par bernadette.pine... le jeu, 08/21/2014 - 11:45
Vue d'ensemble
Jeux de données: (1) Présence/absence de macroinvertébrés et varaibles variables environnementales de 18 étangs urbains de l'île de Montréal, 2011.***Les données brutes disponibles, voir Fichier.
Personne(s) ayant accès aux données
Bernadette Pinel-Alloul
Université de Montréal, Département de sciences biologiques
Le travail présenté ici est le résultat d’une démarche scientifique conduite pour répondre aux besoins du Conseil régional de l’environnement de Montréal suite au sommet sur la biodiversité et le verdissement en avril 2010. Les objectifs qui ont émergé de cette conférence étaient de protéger la biodiversité et d’initier des actions visant à favoriser leur accroissement dans les parcs et les espaces verts. Ce travail se propose donc de faire une étude préliminaire des étangs urbains. Plus précisément, il s’agit de (1) caractériser la composition faunistique des étangs urbains et (2) établir les patrons générateurs de leur biodiversité.
Détails du site
Nombre de sites
18
Description du site
Dix-huit étangs répartis sur l’île de Montréal ont été échantillonnés durant l’été 2010. Leurs répartitions, leurs tailles et leurs origines (naturelle, artificielle) ont permis d'avoir un large spectre d'environnements représentant différents types d’étangs urbains. Les 18 étangs sont: Marais de la Pointe aux Prairies, Bassin de rétention Montigny, Marais des Castors, Jardin Botanique Algues, Jardin Botanique Nénuphar, Étang du Parc Lafontaine, Lac des Cygnes, Lac de la Brunante, Étang du Parc Pratt, Étang du Parc Beaubien, Lac Lacoursière, Lac des Battures, Étang du Parc Angrignon, Marais du Boisé de Liese, Lac du Centenaire, Marais de l'île Bizard et Marais de l'héritage.
Habitat
Aucune information disponible.
Environnement
Aquatique
Biologie
Taxa étudiés
macroinvertébrés
Information taxonomique
Insectes
Détails de l'étude
Approche expérimentale
Trois réplicats, choisis aléatoirement, ont été récoltés dans la zone littorale de chaque étang. Pour des étangs de petite superficie (<64 ha), 3 prélèvements semblent être suffisant pour évaluer la composition faunistique.
Statut de l'étude
Complété
Stratégie d'echantillonnage
Échantillonnage passif (e.g. trappe à insecte ou à animal)
Objectifs de l'étude
Niveau de la communauté (e.g. richesse, distribution, composition), Un seule espèces
Fréquence d'échantillonnage
L’échantillonnage s’est déroulé en juillet 2010.
Première année de collecte de données
2010
Dernière année de collecte de données
2012
Citations
Dedieu, N. 2011. Étude de la biodiversité en macroinvertébrés des
étangs urbains de l’île de Montréal. Stage effectué au GRIL, Département sciences biologiques de l’Université de Montréal, Sous la direction scientifique de Mme Pinel-Alloul Bernadette. 18 p. + Annexes.