Comparaison de la qualité des ruisseaux de la ville de Montréal avant 1984 et après la restauration et l’aménagement en 2010

Vue d'ensemble

Jeux de données: (1) la composition du benthos et paramètres physico-chimiques de trois ruisseaux situés à Montréal.***Les données brutes sont incluses dans le rapport [voir Fichiers].

Personne(s) ayant accès aux données

Information additionnelle
Les ruisseaux de l’Ile de Montréal jouent des rôles écologiques et hydrologiques essentiels à la santé des cours d’eau et au maintien de la biodiversité en général. Cependant la proximité de ses ruisseaux avec le milieu urbain les rend vulnérables à la pollution et aux déversements de différents types de déchets. Ce travail présente, une étude comparative des paramètres physico-chimiques ainsi qu’une évaluation de la qualité biologique des ruisseaux étudiés en fonction de la nature de leur faune benthique avant 1984 et après leurs restaurations et aménagement en 2010.

Détails du site

Nombre de sites
3
Description du site
Les 3 ruisseaux à l'étude sont: (1) le ruisseau Bertrand, alimenté par les eaux de ruissellement de Dorval, de Saint-Laurent et de Pierrefonds, est un milieu aquatique important du Parc-nature du Bois-de-Liesse. Il prend sa source dans le secteur du Technoparc de Saint-Laurent; (2) le ruisseau de Montigny est un paysage naturel unique à Montréal. Il coule directement sur le roc calcaire, crée de nombreuses cascades de même qu’une chute; (3) le ruisseau Bouchard trouve sa source dans la région de l'aéroport Pierre-Elliot Trudeau.
Habitat
(1) le ruisseau Bertrand: On y retrouve un espace naturel composé d’un grand marais bordé de marécages arbustifs et d’une hêtraie mature, un peuplement rare sur le territoire. « Qualité des cours d’eau de Montréal, Rapport annuel 2007, Ville de Montréal, Service des infrastructures, transport et environnement ». Ce ruisseau et ses milieux humides adjacents sont fréquentés par les poissons (notamment les cyprinidés), la sauvagine et le castor. La zone boisée située au sud du parc-nature, constitue un site d’un grand intérêt écologique. « Ville de Montréal : la Nature en Ville 2009». ; (2) le ruisseau de Montigny:L’écoterritoire présente une végétation très variée et des rives, le long du ruisseau, bordées de frênaies rouges matures et jeunes. Plusieurs espèces d’oiseaux et de mammifères y cohabitent. « Ville de Montréal : la Nature en Ville ». Le long du ruisseau de Montigny, se trouve le Parc-nature du Ruisseau-De Montigny, qui est l’un des 17 grands parcs de Montréal. On le retrouve sur le bord de la Rivière des Prairies. Il est situé essentiellement à l'extrême ouest de l'arrondissement Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles mais aussi de façon très réduite dans l'arrondissement Anjou. Ce vaste espace vert avec 3,3 kilomètres de sentiers et ses lieux admirablement préservés, servent de refuge à de nombreuses espèces végétales et à plusieurs espèces animales, comme la couleuvre brune. « Ville de Montréal : Le réseau des grand parcs »; (3) le ruisseau Bouchard: Il sillonne différents secteurs de Dorval avant de se jeter dans le lac Saint-Louis.
Environnement
Aquatique

Biologie

Taxa étudiés
macroinvertébrés benthiques
Information taxonomique
Insectes

Détails de l'étude

Approche expérimentale
Aucune information disponible
Statut de l'étude
En cours
Stratégie d'echantillonnage
Échantillonnage passif (e.g. trappe à insecte ou à animal)
Objectifs de l'étude
Niveau de la communauté (e.g. richesse, distribution, composition), Inventaire partiel
Fréquence d'échantillonnage
Aucune information disponible
Première année de collecte de données
2010
Dernière année de collecte de données
2012

Citations

Laila, B. & Pinel-Alloul, B. 2011. Comparaison de la qualité des ruisseaux de la ville de Montréal avant 1984 et après la restauration et l’aménagement en 2010. Rapport de stage, Université de Montréal, 29 P.