Fouille-roche (Percina caprodes) du lac Saint-Louis
Soumis par melanie.leblanc le jeu, 08/21/2014 - 11:45
Vue d'ensemble
Jeux de données: (1) pour chaque spécimen, les données suivantes ont été mesurées : langueur totale, masse, âge, rayon de l'écaille et sexe; (2) pour chaque station de capture, un relevés de végétation a été effectué et la nature du substrat a été déterminée; (2) dénombrements et identification des diverses espèces a été effectués afin de connaître l'existance d'une relation entre l'espèce à l'étude et une autre.
Personne(s) ayant accès aux données
- Daniel Morin
- Bibliothèque ÉPC-Biologie - Direction des bibliothèques Université de Montréal [cote : QH 302 U54 1989 v.004 ex.2]
- C.P. 6128, succursale Centre-ville Montréal (Québec)
- prbepc@bib.umontreal.ca
- 514 343-6111, poste 1705
- Information additionnelle
- Ce travail a pour objectif de décrire la croissance en longueur et en masse de Percina caprodes semifasciata dans les eaux du lac Saint-Louis. Ce travail a aussi pour objectif la description de quelques éléments de la niche écologique de cette espèce au lac Saint-Louis, notamment la végétation, la nature du substrat et les espèces associées.
Détails du site
- Nombre de sites
- 1
- Description du site
- La présente étude fut effectuée dans 4 sites différents [total de 6 stations d'échantillonnage] situés sur le littoral du lac Saint-Louis, qui est en fait un élargissement du fleuve Saint-Laurent compris entre les longitudes 73 40 et 74 00 W et les latitudes 45 45 et 45 30 N. Ce lac possède une longueur d'environ 22, 5 km, une largeur moyenne de 9,9 km et couvre une surface de 14, 8 km carré. La profondeur moyenne est d'environ 3 m sauf près de la Voie maritime où l'on rencontre des fosses pouvant aller jusqu'à 27,7 m.
- Habitat
- Les sites sont: (1) Pointe du Moulin, île Perrot: la station d'échantillonnage de Pointe-du-Moulin est située à la pointe sud-est de l'île Perrot dans les eaux vertes du Saint-Laurent; (2) Village-sur-le-lac, île Perrot: les stations d'échantillonnage de Village-sur-lac sont situées au quai de la pointe Fortier à l'île Perrot dans les eaux mélangées de l'Outaouais et du Saint-Laurent. L'eau n'est pas très claire et le milieu est perturbé par la proximité de la Voie maritime; (3) Pointe-des-Cascades: La station d'échantillonnage de Pointe-des-Cascades est située dans le camping du même nom, dans la rade baignée par les eaux vertes du Saint-Laurent. L'eau est généralement claire; (4) Pointe-Claire: Les stations d'échantillonnage de Pointe-Claire sont situées dans une petite baie baignée par les eaux brunes de l'Outaouais au début de l'été et par de l'eau mélangée à partir de la fin juin. L'eau est généralement claire sauf lorsque le vent souffle sur le lac en direction ouest.
- Environnement
- Aquatique
Biologie
- Information taxonomique
- Poissons
- Détails taxonomiques
-
Nom latin Nom anglais Nom français Percina caprodes logperch fouille-roche zébré Ambloplites rupestris rock bass crapet de roche Catostomus commersonii white sucker meunier noir Culaea inconstans brook stickleback épinoche à cinq épines Cyprinus carpio European carp carpe Esox lucius northern pike grand brochet Etheostoma olmstedi tessellated darter raseux-de-terre gris Exoglossum maxillingua cutlips minnow bec-de-lièvre Fundulus diaphanus banded killifish fondule barré Lepisosteus osseus longnose gar lépisosté osseux Lepomis gibbosus Pumpkinseed crapet-soleil Micropterus dolomieu smallmouth bass achigan à petite bouche Micropterus salmoides largemouth bass achigan à grande bouche Notemigonus crysoleucas golden shiner méné jaune Notropis hudsonius spottail shiner queue à tâche noire Notropis volucellus mimic shiner méné pâle Perca flavescens yellow perch perchaude Percopsis omiscomaycus trout-perch omisco Pimephales notatus bluntnose minnow ventre-pourri
Détails de l'étude
- Approche expérimentale
- Une douzaine de sites avait été sélectionnés à partir de données recueillies par le Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche et quelques étudiants du laboratoire du Dr. Pageau. Les sites retenus, au nombre de six, présentaient un milieu propice à l'utilisation d'une seine comme engin de récolte.
- Statut de l'étude
- Complété
- Stratégie d'echantillonnage
- Observation visuelle directe (e.g. travail de terrain), Échantillonnage passif (e.g. trappe à insecte ou à animal)
- Objectifs de l'étude
- Niveau de l'individu (e.g. comportement, physiologie, autécologie)., Niveau de la communauté (e.g. richesse, distribution, composition), Inventaire partiel
- Fréquence d'échantillonnage
- Voir section "Décrivez la saison et la méthode de collecte des données"
- Première année de collecte de données
- 1987
- Dernière année de collecte de données
- 2012