Doré jaune (Sander vitreus) et doré noir (Sander canadense) du fleuve Saint-Laurent

Vue d'ensemble

Jeux de données : (1) sur chacun des poissons, la longueur totale (nageoire caudale en position naturelle), la longueur à la fourche et la longueur standard a été mesurées (mm) ; la masse total a été déterminée (g); (2) chaque spécimen a été pesé(gr), sexé et la maturité sexuelle a été estimé; (3) en vue de la détermination de l'âge, les écailles, les os operculaires et les rayons épineux ont été prélevé.***Les données brutes ne sont pas incluses dans le mémoire de maîtrise.

Personne(s) ayant accès aux données

  • Serge Pépin
  • Bibliothèque ÉPC-Biologie - Direction des bibliothèques Université de Montréal [cote : QH 302 U54 1984 v.008 ex.2]
  • C.P. 6128, succursale Centre-ville Montréal (Québec)
  • prbepc@bib.umontreal.ca
  • 514 343-6111, poste 1705
Information additionnelle
Dans le but de vérifier la validité des estimations d'âge sur ces espèces [Doré jaune (Sander vitreus) et doré noir (Sander canadense)], la reproductibilité des lectures d'âge faites à partir d'écailles, d'os operculaires et de coupes de rayons épineux de la nageoire dorsale ont été étudiés. L'utilisation de ces structures osseuses pour les rétrocalculs a été testé et la croissance en longueur de ces espèces dans les eaux du fleuve Saint-Laurent à la hauteur de Montréal a été décrite.

Détails du site

Nombre de sites
1
Description du site
Le matériel biologique utilisé pour ce projet provient en grande partie du tronçon du fleuve Saint-Laurent situé à la hauteur des villes de Montréal et Longueuil (45 30 à 45 36 nord, 73 30 à 73 33 ouest). Les pêches expérimentales ont été effectuées à 8 stations principales. Quelques spécimens ont été capturés à la ligne au niveau des municipalités de Boucherville et Varennes, situées immédiatement en aval.
Habitat
Le troncôn fluvial est dans le secteur le plus urbanisé du Saint-Laurent. Les caractéristiques morphométriques, physiques et chimiques de ce milieu se rapprochent beaucoup de la description de l'habitat optimal des Percidés.***milieu urbain***
Environnement
Aquatique

Biologie

Taxa étudiés
Doré jaune; doré noir
Information taxonomique
Poissons
Détails taxonomiques
Nom latinNom anglaisNom français
Sander vitreuswalleyedoré jaune
Sander canadensissaugerdoré noir

Détails de l'étude

Approche expérimentale
Aucune information disponible
Statut de l'étude
Complété
Stratégie d'echantillonnage
Échantillonnage passif (e.g. trappe à insecte ou à animal)
Objectifs de l'étude
Niveau de l'individu (e.g. comportement, physiologie, autécologie)., Un seule espèces
Fréquence d'échantillonnage
Les stations ont été visitées plusieurs fois.
Première année de collecte de données
1980
Dernière année de collecte de données
1982

Citations

Pépin, S. (1984) Validation de l'âge et croissance en longueur du doré jaune Stizostedion v. vitreum (Mitchill) et du doré noir Stizostedion canadense (Smith) dans le fleuve Saint-Laurent, région de Montréal (mémoire de maîtrise non publié). Université de Montréal, Québec, Canada.