Barbue de rivière du lac Saint-Louis au sud-ouest de l'île Perrot

Vue d'ensemble

Jeux de données de terrain: (1) les caractéristiques du milieu [la nature du fond, végétation aquatique et la composition de l'ichtyofaune] ont été évaluées à tous les sites de captures, lac Saint-Louis, 1985; (2) des données morphométriques, le sexe et la masse corporelle de chaque capture. ***Les données brutes ne sont pas incluses dans le mémoire de maîtrise.

Personne(s) ayant accès aux données

  • Bruno Bélanger
  • Bibliothèque ÉPC-Biologie - Direction des bibliothèques Université de Montréal [cote : QH 302 U54 1989 v.009 Ex.2]
  • C.P. 6128, succursale Centre-ville Montréal (Québec)
  • prbepc@bib.umontreal.ca
  • 514 343-6111, poste 1705
Information additionnelle
Objectif(s): Cette recherche a comme objectif principal l'étude de l'habitat, de l'âge et de la croissance de la barbue de rivière, Ictalurus punctatus (Rafinesque), dans les eaux du lac Saint-Louis situé à proximité de Montréal.
Type(s) d’habitat (s) : Milieu urbain; Milieu aquatique

Détails du site

Nombre de sites
1
Description du site
Le lac Saint-Louis se situe au sud-ouest de Montréal, à la jonction de la rivière des Outaouais, le fleuve Saint-Laurent s'élargit pour former le lac Saint-Louis. Les limites arbitraires de ce plan d'eau sont: à l'ouest, la voie maritime de Beauharnois, le barrage Des Cascades et les ponts de Dorion et de Sainte-Anne-de-Bellevue; à l'est, la voie maritime à Kahnawake et la tête des rapides de Lachine.
Habitat
Les caractéristiques générales du lieu où sont situés les stations: profondeurs variables de 2 à 6 mètres, courant de nul à faible, substratum de limon et surtout d'argile légèrement sablonneuse, végétation aquatique submergée absente ou peu abondante, turbidité de l'eau très élevée de par la nature même de l'eau et par la présence de berges en terre argileuse qui, par l'action de la vague, se délave et rend l'eau laiteuse. L'ichtyofaune est peu diversifiée dans ce secteur du lac Saint-Louis.
Environnement
Aquatique

Biologie

Taxa étudiés
Barbue de rivière
Information taxonomique
Poissons
Détails taxonomiques
Nom latinNom anglaisNom français
Ictalurus punctatusgraceful catfishbarbue de rivière

Détails de l'étude

Approche expérimentale
Du mois de mai à août inclusivement de l'été 1985, sept stations d'échantillonnage ont été examinées. Ces stations étaient toutes situées dans la partie sud-ouest du lac Saint-Louis s'étendant entre le pont de Dorion, sous le 45 23 15 de latitude nord, jusqu'en aval de la pointe Fortier de l'île Perrot à la jonction 45 20 00 N et 73 53 30 W. Nous avons choisi ce secteur à cause de l'abondance locale de la barbue.
Statut de l'étude
Complété
Stratégie d'echantillonnage
Observation visuelle directe (e.g. travail de terrain), Échantillonnage passif (e.g. trappe à insecte ou à animal)
Objectifs de l'étude
Niveau de l'individu (e.g. comportement, physiologie, autécologie)., Un seule espèces
Types de données
Abondance/abondance relative/fréquence
Fréquence d'échantillonnage
Les sites ont été visitées une seule fois.
Première année de collecte de données
1985
Dernière année de collecte de données
2012

Citations

Bélanger, B. 1989. Habitat, âge et croissance de la barbue de rivière (Ictalurus punctatus, Rafinesque) du lac Saint-Louis au sud-ouest de l'île Perrot (mémoire de maîtrise non publié). Université de Montréal, Québec, Canada.