Étude de l'achigan à petite bouche dans la plaine de Montréal et dans les Laurentides

Vue d'ensemble

Jeux de données: (1) inventaires ichtyologiques du lac Saint-Louis et sa frayère principales d'achigans, la rivière Châteauguay et du lac Saint-Denis situé dans le comté dArgenteuil. Les inventaires inclus des describtions comportementales de l'achigan à petit bouche dans les différents milieux ainsi qu'une analyses des contenus stomacaux.***Les données brutes ne sont pas incluses dans la thèse de doctorat.***

Personne(s) ayant accès aux données

  • Gérard Pageau
  • Bibliothèque ÉPC-Biologie - Direction des bibliothèques Université de Montréal [cote : QH 302 U54 1967 v.014 ex.2]
  • C.P. 6128, succursale Centre-ville Montréal (Québec)
  • prbepc@bib.umontreal.ca
  • 514 343-6111, poste 1705
Information additionnelle
L'objectif de cette étude consiste en l'analyse détaillée du comportement, de l'alimentation et de la croissance de l'archigan à petite bouche [Micropterus dolomieu] dans deux milieux écologiquement différents du Québec: la Plaine de Montréal, d'une part, et les Laurentides, d'autre part.

Détails du site

Nombre de sites
2
Description du site
Les endroits de la Plaine de Montréal étudiés sont le lac Saint-Louis et sa frayère principale d'achigans, la rivière Châteauguay. Pour les Laurentides, il s'agit surtout du lac Saint-Denis, comté d'Argenteuil.
Habitat
Le lac Saint-Denis couvre 128 acres et son bassin immédiat en draine 1900. La faune ichthyenne est assez pauvre, comme le cas pour la plupart des lacs oligotrophes de la région des Laurentides. Les caractéristiques générales de l'eau sont: pH légèrement acide, sels peu abondants, turbidité peu élevée, thermocline situé à environ sept mètres de profondeur. La rivière Châteauguay aboutit au lac Saint-Louis par la branche située à l'est de l'île Saint-Bernard. Son bassin draine 1520 milles carrées dont 950 sont situés dans le Québec. L'eau est turbide, principalement lors des crues du printemps, et jusque vers la fin de la fraye de l'achigan. Le pH se situe autour de 8.5 et l'oxygène est voisine de 8 p.p.m. Le CO2 est inexistant, l'eau est dure et très calcaire et, à l'instar de la masse d'eau verte du lac Saint-Louis, il n'y a pas de stratification thermique. La faune aquatique est extrêmement riche en arthropodes, en mollusques et en poissons. Le lac Saint-Louis représente un milieu bivalent. Le secteur mésotrophe pollué d'eau brune de l'Outaouais d'une part, et le secteur eutrophe d'eau verte du Saint-Laurent, d'autre part, chacun d'eux étant constitué de caractéristiques souvent bien distinctes. Les poissons sont très variés et nombreux. ***milieu urbain***
Environnement
Aquatique

Biologie

Taxa étudiés
achigan à petite bouche
Information taxonomique
Poissons
Détails taxonomiques
Nom latinNom anglaisNom français
Micropterus dolomieusmallmouth bassachigan à petite bouche

Détails de l'étude

Approche expérimentale
Aucune information disponible
Statut de l'étude
Complété
Stratégie d'echantillonnage
Observation visuelle directe (e.g. travail de terrain), Échantillonnage actif (e.g. pêche électrique, spécimens d'herbier).
Objectifs de l'étude
Niveau de l'individu (e.g. comportement, physiologie, autécologie)., Un seule espèces
Fréquence d'échantillonnage
La fréquence des collections de jeunes achigans a varié en fonction de leur courbe de croissance. Les fretins ont été récoltés une fois par semaine, depuis leur apparition jusqu'à septembre au lac Saint-Denis et à la rivière Châteauguay. De septembre à la prise de des glaces, la récolte s'est effectué une fois par mois. La pêche des adultes s'est fait plus irrégulièrement du début été jusqu'à l'apparition des glaces.
Première année de collecte de données
1959
Dernière année de collecte de données
1961

Citations

Pageau, G. (1967) Comportement , alimentation et croissance de l'achigan à petite bouche (Micropterus dolomieui lacepede) dans la plaine de Montréal et dans les Laurentides (thèse de doctorat non publiée). Université de Montréal, Québec, Canada.