Accueil»Croissance des feuilles des érables à sucre et celles des hybrides érable à sucre x érable noire
Croissance des feuilles des érables à sucre et celles des hybrides érable à sucre x érable noire
Soumis par melanie.leblanc le jeu, 08/21/2014 - 11:45
Vue d'ensemble
Jeux de données: (1) mesures faites sur des feuilles : hauteur du limbe, largeur supérieur du limbe, largeur inférieur du limbe et partie centrale du limbe, St-François-de-Sales et la pente nord-ouest du mont Shefford, 1958.***Les données brutes ne sont pas incluses dans le mémoire.
Personne(s) ayant accès aux données
Jeno Arros
Bibliothèque de botanique, Université de Montréal [cote: QK 3 U54 1959 v.1]
4101, rue Sherbrooke Est, salle E-328, Montréal, Québec
514 343-6111 poste 82353
Information additionnelle
Le but du présent travail est d'étudier la croissance des feuilles de l'érable à sucre (Acer saccharum) et de des hybrides (Acer saccharum x Acer nigrum) dans des populations naturelles; de chercher les corrélations entre la croissance et le degré d'introgression d'une part, et les corrélations entre la croissance et certains facteurs du milieu (température et altitude) d'autre part.
Détails du site
Nombre de sites
2
Description du site
(1) À l'Île Jésus (Laval), près de St-François-de-Salles, sur les deux côtés de la route No 18 (aujourd'hui 25), s'étend une forêt dominé par des hybrides Acer saccharum x Acer nigrum. Cinquante d'entre eux forêt l'objet de la première partie du présent travail; (2) Le mont Shefford est situé entre les villes de Granby et Waterloo dans les Cantons de l'Est du Québec; environ cinquante milles à l'est de Montréal. Le territoire étudié est à proximité du bout nord-est du lac, le long d'un chemin étroit.
Habitat
(1) St-François-de-Salles: Dans ce secteur, la forêt dense est composée surtout de jeunes érables et de jeunes individus clairsemés d'ostryer de Virginie (Ostrya virginiana), de charme de Caroline (Carpinus caroliniana) et de caryer ovale (Carya ovata)***milieu urbain***; (2) La végétation de ce site est un mélange des éléments de la forêt secondaire qui s'est formée jadis après la coupe et de l'érablière au nord du site étudié. Ce caractère hétérogène est le plus accentué dans la partie sud du site.***milieu péri-urbain***
Environnement
Terrestre
Biologie
Taxa étudiés
arbres
Information taxonomique
Plante vasculaire
Détails taxonomiques
Nom latin
Nom anglais
Nom français
Acer saccharum
sugar maple
Acer nigrum
sugar maple
érable noir
Détails de l'étude
Approche expérimentale
Aucune information disponible
Statut de l'étude
Complété
Stratégie d'echantillonnage
Observation visuelle directe (e.g. travail de terrain)
Objectifs de l'étude
Niveau de l'individu (e.g. comportement, physiologie, autécologie).
Fréquence d'échantillonnage
Les sites ont été visités une seule fois.
Première année de collecte de données
1958
Dernière année de collecte de données
2012
Citations
Arros, J. (1959) Croissance des feuilles d'Acer saccharophorum et de celles des hybrides Acer saccharophorum x Acer nigrum (mémoire de maîtrise non publié). Université de Montréal, Québec, Canada.