Établissement des semis arborescents en milieu forestier
Soumis par melanie.leblanc le jeu, 08/21/2014 - 11:45
Vue d'ensemble
Jeux de données: (1) le recouvrement des espèces végétales, du sol nu et la roche affleurante ont été évalués le long de transect de 80 m de long situés dans le sud du Québec, 2001-03 ; (2) plusieurs variables environnementales ont également été mesurées pour chacun des transect.***Les données brutes ne sont pas incluses dans le mémoire.
Personne(s) ayant accès aux données
- Bastien Fontaine
- Bibliothèque de botanique, Université de Montréal [cote: QK 3 U54 2007 v.003 Ex.2]
- 4101, rue Sherbrooke Est, salle E-328, Montréal, Québec
- 514 343-6111 poste 82353
- Information additionnelle
- La phase d'établissement des semis arborescents après déboisement est une étape peu étudiée mais probablement décisive dans l'orientation de la succession. Le but de l'étude de maîtrise est d'évaluer l'influence (1) de la composition des semenciers en bordure, (2) des principales variables abiotiques, et (3) de la composition des différents couverts de végétation, sur l'établissement des semis arborescents. Les arbres les plus fréquents sont listés dans la section "Biologie".
Détails du site
- Nombre de sites
- 1
- Description du site
- La région à l'étude est située dans le sud du Québec où elle chevauche la Montérégie et les Cantons de l'Est. Elle traverse à l'ouest la limite de la Plaine du St-Laurent, délimitée dans la région de Roxton par les contours de la Mer de Champlain, et franchit une section des contreforts des Appalaches jusqu'à la région de Melbourne. La portion du territoire étudiée correspond au corridor déboisé entre septembre 1998 et mars 1999 pour la construction d'une ligne à haute tension qui s'étend sur 48 km. Ce corridor traverse les municipalités de Roxton Pond, Roxton, Béthanie, Maricourt et Melbourne.
- Habitat
- Tout le territoire à l'étude est inclus dans le domaine de l'érablière à tilleul. La région est constituée d'une alternance de massifs forestiers et de terres cultivées et pâturages.***milieu péri-urbain***
- Environnement
- Terrestre
Biologie
- Taxa étudiés
- arbres
- Information taxonomique
- Plante vasculaire
- Détails taxonomiques
-
Nom latin Nom anglais Nom français Acer rubrum red maple Betula populifolia gray birch Acer saccharum sugar maple Betula alleghaniensis yellow birch Abies balsamea balsam fir Populus tremuloides quaking aspen Betula papyrifera paper birch Fraxinus americana white ash Prunus pensylvanica pin cherry Tsuga canadensis hemlock spruce Thuja occidentalis swamp cedar thuier cèdre
Détails de l'étude
- Approche expérimentale
- Au cours de l'été 2000, 58 stations ont été sélectionnées et implantées. Les choix des emplacements a été fait de façon à obtenir un échantillonnage représentatif des communautés arborescentes en bordure existantes. Pour ce faire, les peuplements de bordure ont été répertoriés et classés en quatre catégories (feuillus tolérants, feuillus intolérants, érablière rouge, et conifères). Les stations ont été choisies afin de refléter le plus possible l'abondance relative de ces catégories de communautés. Les stations se présentent comme des transects de 80 m de long, perpendiculaires à l'emprise, et positionnés par deux bornes permanentes de part et autre. La moitié de celles-ci, soit 28, ont été aménagées, c'est-à-dire que les souches ont été enlevées et qu'un ensemencement de trèfles et de phléole des près a été effectué pour satisfaire aux normes de lutte contre l'érosion. L'autre moitié des stations, soit 28 au total, n'ont subi qu'une coupe à blanc, et 2 stations chevauchent les deux traitements.
- Statut de l'étude
- Complété
- Stratégie d'echantillonnage
- Observation visuelle directe (e.g. travail de terrain)
- Objectifs de l'étude
- Niveau de la communauté (e.g. richesse, distribution, composition), Inventaire partiel
- Fréquence d'échantillonnage
- Les sites ont été visités une seule fois.
- Première année de collecte de données
- 2001
- Dernière année de collecte de données
- 2003