Communautés forestières sur sites mésiques dans le Haut-Saint-Laurent

Vue d'ensemble

Jeux de données: (1) le diamètre à hauteur de poitrine (DHP) et la hauteur de toutes les espèces d'arbres dans des quadrats de 0,06 ha situés dans le Haut-Saint-Laurent, 1991; (2) des arbres de différentes classes de diamètre ont été sondés afin de déterminer l'âge.***Les données brutes ne sont pas incluses dans le mémoire.

Personne(s) ayant accès aux données

  • Frédéric Doyon
  • Bibliothèque de botanique, Université de Montréal [cote: QK 3 U54 1992 v.003 ex.2]
  • 4101, rue Sherbrooke Est, salle E-328, Montréal, Québec
  • 514 343-6111 poste 82353
Information additionnelle
La biomasse (B) et la productivité primaire nette (PPN) des communautés forestières sur sites mésiques dans la Municipalité Régionale de Comté du Haut-Saint-Laurent ont été mesurées dans le but d'étudier les processus fonctionnels et structuraux qui sont responsables du développement des écosystèmes.

Détails du site

Nombre de sites
1
Description du site
Le secteur étudié est situé à l'extrême sud-ouest du Québec, soit dans la Municipalité Régionale de Comté (MRC) du Haut-Saint-Laurent. Ce territoire est limité, au nord, par le fleuve St-Laurent et au sud par la frontière de l'état de New York.
Habitat
Situées dans la section L.2 du Haut-Saint-Laurent de la région forestière des Grands Lacs et du Saint-Laurent, à l'intérieur du domaine climacique de l'érablière à caryer, les forêts matures de la MRC du Haut-Saint-Laurent sont composées principalement d'érable à sucre (Acer saccharum), s'accompagnat du tilleul américan (Tilia americana), du hêtre à grandes feuilles (Fagus grandifolia), du caryer cordiforme (Carya cordiformis), du frêne blanc (Fraxinus americana), de l'ostryer de Virginie (Ostrya virgiana) et parfois du cerisier tardif (Prunus serotina), de l'orme d'Amérique et l'orme rouge (Ulmus americana et U. rubra).***milieu péri-urbain***
Environnement
Terrestre

Biologie

Taxa étudiés
arbres
Information taxonomique
Plante vasculaire

Détails de l'étude

Approche expérimentale
Les stations ont été sélectionnées à partir d'une banque de données provenant de 427 quadrats de 10 x 20 m répartis dans la portion ouest de la MRC du Hau-Saint-Laurent ayant servi à différentes études de la végétation forestières. Afin de diminuer la variance induite par l'hétérogénéité environnementale, les stations devaient avoir les mêmes conditions abiotiques : le dépôt de surface devait être un till glaciaire, le drainage plus ou moins modéré, l'épaisseur du sol supérieur à 75 cm, la pente inférieur à 15% et le recouvrement de la strate arborescente supérieur à 75% sans perturbation récente. Pour échantillonner tout au long d'un gradient successionnel, les principales espèces ont été classées selon un des trois statuts successionnels : pionnières, mi-successionnelles et climaciques. Cela a permis de stratifier les stations à partir de la valeur d'importance des espèces en trois groupes qui représentent un gradient successionel. Un échantillonnage aléatoire a permis de sélectionner une dizaine de stations dans chacun de ces groupes, soit un total de 34 stations situées dans la partion ouest de la MRC du Haut-Saint-Laurent.
Statut de l'étude
Complété
Stratégie d'echantillonnage
Observation visuelle directe (e.g. travail de terrain)
Objectifs de l'étude
Niveau de la communauté (e.g. richesse, distribution, composition), Niveau de l'écosystème
Fréquence d'échantillonnage
Les sites ont été visités une seule fois.
Première année de collecte de données
1991
Dernière année de collecte de données
2012

Citations

Doyon, F. (1991) Productivité et dynamisme des communautés forestières sur sites mésiques dans le Haut-Saint-Laurent, Québec (mémoire de maîtrise non publié). Université de Montréal, Québec, Canada.