Soumis par melanie.leblanc le jeu, 08/21/2014 - 11:45
Vue d'ensemble
Jeux de données: (1) liste d'algues présentes de la région de Montréal, 1935-1936.***Les données brutes ne sont pas incluses dans la thèse.
Personne(s) ayant accès aux données
Frère Irènne-Marie, F.I.C.
Bibliothèque de botanique, Université de Montréal [cote: QK 3 U54 1938 v.002 ex.2 ]
4101, rue Sherbrooke Est, salle E-328, Montréal, Québec
514 343-6111 poste 82353
Information additionnelle
L'objectif de ce travail est d'étudier les Algues de la famille Desmidiées de la région de Montréal au double point de vue de la paléobotanique, et de la flore actuelle systématique et écologique.
Détails du site
Nombre de sites
1
Description du site
Le territoire désigné sous le nom de "région de Montréal" comprend l'archipel de Montréal, le comté de Laprairie, la partie du comté de Champly comprise entre Longueuil et le ruisseau Massé qui se jette dans le Bassin de Chambly comprise entre Longueuil et le ruisseau Massé qui se jette dans le Bassin de Chambly, et le Richelieu; la partie du comté de St-Jean comprise entre les comtés de Laprairie, de Chambly et le ruisseau Montgomery, une partie du comté de Napierville, allant du ruisseau Montgomery à la rivière Châteauguay, en passant par St-Remi, St-Isidore et Ste-Philomène.
Habitat
Ce territoire a une superficie d'environ 450 milles carrés. Toute cette région est très basse, sillonnée de rivière et de ruisseaux qui en drainent les nombreux marais et les tourbières. Voici la liste des sites visités situés dans la région de Montréal: toubière de St-Hubert, tourbière de Fontarabie, les eaux le long du Boulevard Taschereau, marais de St-Laurent, tourbière de Caughnawaga, grand marais du Bassin de Chambly, lac Deux-Montagnes, canaux d'exploitation de la tourbière de Farnham, différents endroits de l'île de Montréal, diverses rivières de la région et différents ruisseaux. ***milieu urbain***
Environnement
Aquatique
Biologie
Taxa étudiés
Desmidiées
Information taxonomique
Plante non-vasculaire
Détails de l'étude
Approche expérimentale
Aucune information disponible
Statut de l'étude
Complété
Stratégie d'echantillonnage
Observation visuelle directe (e.g. travail de terrain)
Objectifs de l'étude
Niveau de la communauté (e.g. richesse, distribution, composition), Inventaire partiel
Fréquence d'échantillonnage
Les sites ont été visités une seule fois entre 1935 et 1936.
Première année de collecte de données
2012
Dernière année de collecte de données
2012
Citations
Irénée-Marie, Frère (1939) Flore desmidiale de la région de Montréal (thèse de doctorat non publiée). Université de Montréal, Québec, Canada.