Végétation foresterie du secteur d'Huntingdon, M.R.C. du Haut-Saint-Laurent
Soumis par melanie.leblanc le jeu, 08/21/2014 - 11:45
Vue d'ensemble
Jeux de données: (1) relevés de végétation du secteur d'Huntingdon, 1982-83.***Les données brutes ne sont pas incluses dans le memoire.
Personne(s) ayant accès aux données
- Isabelle Saucier
- Bibliothèque du Jardin Botanique de Montréal [cote: 0725 S3.1]
- 4101, rue Sherbrooke est, Montréal, Qc, H1X 2B2
- jardin_botanique@ville.montreal.qc.ca
- 514-872-1824
- Information additionnelle
- Les objectifs de cette étude se situent au niveau 1) d'un inventaire général de la variabilité écologique du secteur d'Huntingdon, 2) de l'élaboration d'une typologie des communautés forestières, 3) d'une compréhension des relations entre les variables abiotiques et la variation du couvert végétal, de même que l'évaluation de l'influence humaine sur la structure écologique dy paysage.
Détails du site
- Nombre de sites
- 1
- Description du site
- La M.C.R. du Haut-Saint-Laurent est située dans la grande unité physiographique des basses terres du Saint-Laurent, d'une altitude ne dépassant pas 100 m. Elle empiète également, dans sa partie sud-est sur l'extrémité nord du piémont des Adirondacks.
- Habitat
- Le territoire étudié se situe dans la zone de l'Érablière, dont l'association climacique est l'Aceretum saccharophori laurentianum, dominée par Acer saccharum accompagné de Fagus grandifolia. Les boisés sont surtout restreints aux sols incultivables. En raison du système routier très élaboré, on se trouve en présence d'une mosaïque de communautés à divers stades de succession.
- Environnement
- Terrestre
Biologie
- Taxa étudiés
- arbres; arbustes; herbacés
- Information taxonomique
- Plante vasculaire
Détails de l'étude
- Approche expérimentale
- L'examen des photographies aériennes au 1:15840 permit de situer les transects de façon a rencontrer le maximum de variabilité. S'inspirant d'une perception écologique hiérarchisée du paysage, un échantillonnage stratifié a été choisi. La sélection des stations a été réalisée en divisant l'espace en fonction: i) des forms gémorphologique, ii) à l'intérieur de chaque forme, une division de second ordre est réalisée en tenant compte des variations perceptibles dans la type de roche-mère, et la topographie, iii) un découpage de troisième ordre est réalisé au niveau des différents types phytosociologiques ou structuraux de la végétation. C'est à l'intérieur de ces unités que l'emplacement des points d'échantillonnage (181 stations) fut déterminé de façon aléatoire.
- Statut de l'étude
- Complété
- Stratégie d'echantillonnage
- Observation visuelle directe (e.g. travail de terrain), Observation visuelle indirecte (e.g. photos)
- Objectifs de l'étude
- Niveau de la communauté (e.g. richesse, distribution, composition), Inventaire partiel
- Fréquence d'échantillonnage
- Les sites ont été visités une seule fois.
- Première année de collecte de données
- 1982
- Dernière année de collecte de données
- 1983