Végétation et facteurs du milieu dans les régions écologiques du Québec méridional

Vue d'ensemble

Jeux de données: (1) relevés de végétation dans les régions écologiques du Québec méridional, 1976, 1977 et 1979.***Les données brutes ne sont pas incluses dans le rapport.

Personne(s) ayant accès aux données

Information additionnelle
Cette étude fait suite à la cartographie des régions écologiques du Québec méridionale (Thibault, 1985). Elle vise à décrire et à préciser les principaux relations observées entre la végétation et les facteurs du milieu physique.

Détails du site

Nombre de sites
1
Description du site
La zone feuillue comprend la quasi-totalité du territoire au sud du 46° 30' N et à l'ouest du 70° 30'. Elle englobe les Basses terres du Saint-Laurent en amont de La Malbaie de même que les terres les plus méridionales du Bouclier et des Appalaches. Elle exclut toutefois les plus hautes terres des montagnes frontalières, au sud-est de la zone, dépassant généralement les 500 m. Il en est de même pour celles du massif du mont Tremblant qui formeraient, dans la zone feuillue, une enclave de la forêt mixte au même titre que les collines au nord de Thetford-Mines. Dans le bouclier, les basses terres du Témiscamigue et de la vallée du Saint-Maurice permettent l'extension de la zone jusqu'au 47° 30' N. Le même phénomène s'oberve au nord-est de la zone où les limites, en suivant sensiblement l'axe du Saint-Laurent, s'avancent progressivement jusqu'à la hauteur de La Malbaie.
Habitat
***Section résultat/résumé: Soixante-dix régions écologiques, appartenant à trois zones: méridional, mixte et boréal, ont été reconnues. Les régions de la zone feuillue se regroupent en trois domaines où l'érable à sucre est presque toujours l'espèce dominante des stations mésiques; celles de la zone mixte sont réparties en quatre domaines où la végétation climatique est dominée tantôt par l'érable à sucre, le bouleau jaune ou le sapin; enfin, les régions de la zone conifèrenne appartiendraient à au moins six domaines, dont cinq où cette végétation est dominée par le sapin ou l'épinette noire, le dernier domaine appartenant à la toundra.***milieu urbain/péri-urbain/forestier- 5 stations sont situées sur l'île de Montréal***
Environnement
Terrestre

Biologie

Taxa étudiés
arbres; arbustes; herbacés; mousses
Information taxonomique
Plante vasculaire

Détails de l'étude

Approche expérimentale
La cartographie des régions écologiques a été réalisée par l'analyse de la distribution spatiale des principaux écosystèmes sur des cartes à l'échelle de 1 :500 000.
Statut de l'étude
Complété
Stratégie d'echantillonnage
Observation visuelle directe (e.g. travail de terrain), Observation visuelle indirecte (e.g. photos)
Objectifs de l'étude
Niveau de la communauté (e.g. richesse, distribution, composition), Inventaire partiel
Fréquence d'échantillonnage
Les stations ont été visitées une seule fois.
Première année de collecte de données
1976
Dernière année de collecte de données
1979

Citations

Thibault, J, L. Carrier, D. Hotte & M. Gagnon. 1989. Végétation et facteurs du milieu dans les régions écologiques du Québec méridional. Service de la recherche appliqué, Direction de la recherche et du développement, Ministère de l'énergie et des ressources, Gouvernement du Québec, 230 p. + Annexes.