Érablières sucrières du comté de L'Islet

Vue d'ensemble

Jeux de données: (1) relevés de végétation effectués dans les érablières sucrières du comté de L'Islet, 1982.***Les données brutes ne sont pas incluses dans le rapport.

Personne(s) ayant accès aux données

Information additionnelle
La présente étude a été menée afin de décrire, classifier et cartographier la végétation des érablières sucrières du comté de L'Islet. Une analyse des différents facteurs physiographiques et édaphiques a permis d'établir la relation entre les groupements reconnus et leur milieu et de mieux comprendre leur distribution.

Détails du site

Nombre de sites
1
Description du site
Situé à quelque 100 km en aval de Québec, le comté de L'Islet occupe une superficie d'environ 1500 km carré. Il se situe entre 46° 45' et 47° 21' de latitude nord et entre 69° 37' et 70° 26' de longitude ouest. Il est borné au nord-ouest par le fleuve Saint-Laurent et au sud-est par la frontière américaine.
Habitat
La région étudiée appartient à deux domaines climaciques, soit celui de l'érablière sucrière à bouleau jaune au nord, et de la sapinière à bouleau jaune plus au sud. La situation géographique particulière de ce territoire par rapport aux domaines climaciques de l'érablière à tilleul et de l'érablière à bouleau jaune, et au grand domaine de la sapinière en fait d'ailleurs une région fort intéressante au point de vue phytosociologique.***milieu péri-urbain***
Environnement
Terrestre

Biologie

Taxa étudiés
arbres; arbustes; herbacées; mousses; lichens
Information taxonomique
Plante vasculaire, Plante non-vasculaire

Détails de l'étude

Approche expérimentale
Pour planifier les travaux de terrain, une première interprétation des photographies aériennes panchromatiques en noir et blanc au 10 000e a été effectuée. Cette photo-interprétation préliminaire a permis de localiser les érablières sucrières devant être visitées et d'en tracer provisoirement les limites. Tout en gardant l'idée de couvrir toute la superficie du comté et afin d'obtenir un échantillonnage le plus représentatif possible, des transects perpendiculaires au fleuve et distants d'environ 1 km ont été tracés. C'est le long de ces transects qu'ont été établies 94 places-échantillons.
Statut de l'étude
Complété
Stratégie d'echantillonnage
Observation visuelle directe (e.g. travail de terrain), Observation visuelle indirecte (e.g. photos)
Objectifs de l'étude
Niveau de la communauté (e.g. richesse, distribution, composition), Inventaire partiel
Fréquence d'échantillonnage
Les stations ont été visités une seule fois.
Première année de collecte de données
1982
Dernière année de collecte de données
2012

Citations

Jean, R. 1982. Les érablières sucrières de L'Islet, étude phyto-écologique. Laboratoire d'écologie foresterie, Université Laval, Québec, 171p. + Appendices.