Végétation de deux tourbières de la M.R.C. du Haut-Saint-Laurent

Vue d'ensemble

Jeux de données: (1) relevés de végétation, pédologiques et phytosociologique de deux tourbières de la M.R.C. du Haut-Saint-Laurent, 1984-1985.***Les données brutes ne sont pas incluses dans le mémoire.

Personne(s) ayant accès aux données

Information additionnelle
Le présent travail a pour objectif de définir et de classifier les différents communautés végétales de deux enclaves de tourbières, et de mettre en évidence des relations entre ces communautés et divers facteurs environnementaux.

Détails du site

Nombre de sites
2
Description du site
Les deux tourbières à l'étude, le "Small tea field" et le "Large tea field", sont localisées dans la M.R.C. du Haut-Saint-Laurent, à environ 70 km au sud-ouest de Montréal. Le territoire est situé entre la ville d'Huntingdon et le lac St-François, à l'intérieur des municipalités de St-Anicet, Ste-Barbe et Godmanchester. La tourbière "Small tea field" a une superficie d'environ 800 ha, alors que celle du "Large tea field" est d'environ 900 ha.
Habitat
Le végétation actuelle des deux tourbières est composée de communautés ombrotrophes dominées par Chamaedaphne calyculata et Sphagnum capillifolium, de bétulaies grises arbustives à éricacés, de sites brûlés très sévèrement caractérisés par Epilobium angustifolium et de marais à Phragmites australis et à Typha latifolia. Les communautés arborescentes sont représentées par des saulaies humides, des tremblaies, des bétulaies grises arborescentes de même que l'érablières à érable rouge.***milieu péri-urbain***
Environnement
Aquatique, Terrestre

Biologie

Taxa étudiés
arbres; arbustes; herbacées; muscinale
Information taxonomique
Plante vasculaire, Plante non-vasculaire

Détails de l'étude

Approche expérimentale
L'examen de photographies aériennes panchromatiques (1:15000) et couleurs (1:36000) a permis de produire une carte préliminaire des deux tourbières et de délimiter les zones ouvertes et les zones fermées. À l'intérieur des milieux fermés, les communautés relativement homogènes furent délimitées par photo-interprétation et vérifier par des radonnées exploiratoire. À l'intérieur des communautés ouvertes, des transects distants de 500 m ont été placés de façon à couvrir le maximum de variabilité. Sur chacun des transects, des stations d'échantillonnage furent établies à tous les 200 m.
Statut de l'étude
Complété
Stratégie d'echantillonnage
Observation visuelle directe (e.g. travail de terrain), Observation visuelle indirecte (e.g. photos)
Objectifs de l'étude
Niveau de la communauté (e.g. richesse, distribution, composition), Inventaire partiel
Fréquence d'échantillonnage
Les stations ont été visitées une seule fois.
Première année de collecte de données
1984
Dernière année de collecte de données
1985

Citations

Jean, M. 1986. La végétation de deux tourbières de la M.R.C. du Haut-Saint-Laurent, Québec (mémoire de maîtrise non publié). Université de Montréal, Québec, Canada.