Successions forestières sur sites mésiques dans la MRC du Haut-Saint-Laurent

Vue d'ensemble

Jeux de données: (1) relevés de végétation dans le MRC du Haut-Saint-Laurent, 1986.***Les données brutes ne sont pas incluses dans le mémoire.

Personne(s) ayant accès aux données

Information additionnelle
Une étude des successions forestières sur sites mésiques a été entreprise dans le MRC du Haut-Saint-Laurent. Dépendant du type de perturbation, deux chronoséquences ont été mises en évidence à partir de l'étude des classes de diamètre des arbres et de l'analyse dendrochronologique.

Détails du site

Nombre de sites
1
Description du site
Située au centre des Basses Terres du St-Laurent, la MRC du Haut-Saint-Laurent s'étend sur quelques 1148 km carré entre les latitudes 45 00 et 45 14 nord et les longitudes 73 40 et 74 40 ouest. L'altitude varie de 45 m au niveau du Saint-Laurent à 342 m au sommet de la colline de Covey.
Habitat
La région étudiée est comprise dans la section Haut-St-Laurent de la région forestière des Grands Lacs et du St-Laurent, dans le domaine de l'érablière à caryer. Les peuplements climaciques sur sites mésiques sont caractérisés par une dominance de l'érable à sucre accompagné de tilleul, de hêtre, de cayer cordiforme, d'ostryer et frène blanc.***milieu péri-urbain***
Environnement
Terrestre

Biologie

Taxa étudiés
arbres; arbustes; herbacées
Information taxonomique
Plante vasculaire

Détails de l'étude

Approche expérimentale
Une photointerprétation a permis l'identification de sites potentiels. Une visite systématique a conduit à la sélection de stations d'échantillonnage selon les critères suivants: 1) une végétation relativement homogène sur une surface minimale de 0,25 ha; 2) un drainage moyen à bon avec une pente de 5 à 15%. De plus, les érablières actuellement exploitées ou pâturées ont été écartées du choix. Onze stations d'échantillonnage furent finalement sélectionnées.
Statut de l'étude
Complété
Stratégie d'echantillonnage
Observation visuelle directe (e.g. travail de terrain)
Objectifs de l'étude
Niveau de la communauté (e.g. richesse, distribution, composition), Inventaire partiel
Fréquence d'échantillonnage
Aucune information disponible
Première année de collecte de données
1986
Dernière année de collecte de données
2012

Citations

Brisson, J. (1986) Succession forestières sur sites mésiques dans la MRC du Haut-Saint-Laurent (mémoire de maîtrise non publié). Université de Montréal, Québec, Canada.