Tremblaies à érable à sucre et bétulaies jaunes à sapin baumier dans trois secteurs forestiers du sud-ouest québécois

Vue d'ensemble

Jeux de données: (1) nombre de tiges par classe de diamètre, par classe d'âge, par essence et par relevé de trois secteurs: Sainte-Véronique, lac Gagnon et lac Isabelle, 1985-86; (2) relevé de végétation des plantes vasculaires, muscinales et lichéniques avec leur coefficient d'abondance-dominance et de sociabilité; (3) étude du sol.***Les données brutes ne sont pas dans le rapport.

Personne(s) ayant accès aux données

Information additionnelle
Le présent rapport traite de la structure et du rendement des tremblaies à érable à sucre et des groupements mélangés composés de bouleau jaune et de sapin baumier.

Détails du site

Nombre de sites
3
Description du site
Le secteur forestier de Sainte-Véronique se situe à 3 km au nord-est de Sainte-Véronique dans la circonscription électoral de Laurentides-Labelle. L'échantillonnage a été effectué entre les latitudes 46 35 et 46 37 nord et les longitudes 74 55 et 74 59 ouest. Le secteur forestier du lac Gagnon dans la circonscription électorale de Papineau à environ 25 km au nord et au nord-ouest de Chénéville. Les placettes d'échantillonnage ont été localisées entre les latitudes 46 00 nord et les longitudes 75 08 et 75 10 ouest. Le secteur du lac Isabelle fait partie de la forêt expérimentale de Gatineau et se situe dans la circonscription électorale du même nom. L'échantillonnage a été effectué entre les latitudes 45 43 et 45 44 nord et les longitudes 76 05 et 76 06 ouest.
Habitat
Selon des subdivision en domaines climatiques de Grandtner (1965), les forêts du lac Isabelle font partie du domaine de l'érablière laurentienne. Sainte-Véronique et le lac Gagnon se situent dans le domaine de l'érablière à bouleau jaune. ***milieu péri-urbain***
Environnement
Terrestre

Biologie

Taxa étudiés
arbres
Information taxonomique
Plante vasculaire
Détails taxonomiques
Nom latinNom anglaisNom français
Betula alleghaniensisyellow birch
Betula papyriferapaper birch
Picea rubensred spruce
Acer saccharumsugar maple
Acer rubrumred maple
Fagus grandifoliaAmerican beech
Populus tremuloidesquaking aspen
Populus grandidentatabigtooth aspen
Tsuga canadensishemlock spruce
Abies balsameabalsam fir
Tilia americanaAmerican basswood
Thuja occidentalisswamp cedarthuier cèdre

Détails de l'étude

Approche expérimentale
Un total de 31 placettes a été établi dans les peuplements étudiés. La méthode utilisée pour déterminer l'emplacement des placettes est non-spécifiée.
Statut de l'étude
Complété
Stratégie d'echantillonnage
Observation visuelle directe (e.g. travail de terrain)
Objectifs de l'étude
Niveau de la communauté (e.g. richesse, distribution, composition), Inventaire partiel
Fréquence d'échantillonnage
Les placettes ont été visitées une seule fois.
Première année de collecte de données
1985
Dernière année de collecte de données
1986

Citations

Majcen, Z., Y. Richard & M. Ménard. 1987. Composition, structure et rendement des tremblaies à érable à sucre et des bétulaies jaunes à sapin baumier dans trois secteurs forestiers du sud-ouest québécois. Ministère de l'énergie et des ressources, Gouvernement du Québec, 102 p. + Annexes.