Zonation et modification de la composition de la flore vasculaire dans une région urbaine: La colline de Québec

Vue d'ensemble

Jeux de données: (1) liste générale des taxons de la flore de la colline de Québec; (2) évolution de la flore vasculaire de la colline de Québec; (3) principales familles de la flore vasculaire de colline de Québec; (4) modifications majeures de la flore vasculaire de la colline de Québec.***Les données brutes ne sont pas incluses dans la thèse.

Personne(s) ayant accès aux données

  • Guy Baillargeon
  • Herbier Louis-Marie/Université Laval
  • Pavillon Charles-Eugène Marchand, 1030 avenue de la Médecine, Québec (Québec) G1V 0A6
  • herbier@herbier.ulaval.ca
  • 418.656.2544
Information additionnelle
La présente thèse est une étude de la flore vasculaire d'une région urbaine: la colline de Québec. Elle repose sur un inventaire de la flore actuelle de même que sur l'examen critique de spécimens d'herbier et de mentions de la littérature ancienne. L'inventaire de la flore actuelle a été orienté de façon à vérifier s'il est possible d'associer un patron de distribution floristique au patron d'urbanisation. Le relevé de la littérature et des herbiers a été effectué dans le but de retracer les éléments de la flore préurbaines.

Détails du site

Nombre de sites
1
Description du site
La ville de Québec est située au 46 49' de latitude nord et 71 14 de longitude ouest. Le territoire couvert par la présente étude inclut une partie des villes de Québec, Sainte-Foy et Cap-Rouge, ainsi que la totalité de la ville de Sillery. La cité universitaire, ou campus de l'Université Laval, forme une enclave au centre du plateau.
Habitat
La colline de Québec est incluse dans le domaine climacique de l'érablière laurentienne.***milieu urbain***
Environnement
Terrestre

Biologie

Taxa étudiés
plantes vasculaires
Information taxonomique
Plante vasculaire

Détails de l'étude

Approche expérimentale
L'inventaire de la flore actuelle a été orienté en fonction des différents types d'aménagement et des différents styles d'intervention de l'homme sur son milieu. Quatorze types de milieux urbains ont été délimités sur une carte à l'échelle de 1:25 000. Ces habitats urbains ont été reconnus sur une base physionomique à l'aide de photographies aériennes à l'échelle de 1:15 000 prises en 1973.
Statut de l'étude
Complété
Stratégie d'echantillonnage
Observation visuelle directe (e.g. travail de terrain), Observation visuelle indirecte (e.g. photos)
Objectifs de l'étude
Niveau de la communauté (e.g. richesse, distribution, composition), Inventaire partiel
Fréquence d'échantillonnage
Aucune information disponible
Première année de collecte de données
1981
Dernière année de collecte de données
2012

Citations

Baillargeon, G. (1981) Zonation et modification de la composition de la flore vasculaire dans une région urbaine: La colline de Québec (mémoire de maîtrise non publié). Université Laval, Québec, Canada.