Répartition et utilisation de l’habitat par les tortues du bassin versant de la rivière l’Acadie
Soumis par melanie.leblanc le jeu, 08/21/2014 - 11:45
Vue d'ensemble
Jeux de données: (1) liste et nombre des spécimens capturés par station (date,heure, espèces, code pour rivière, coordonnées, dossière (Long./Larg.), Plastron (Long./Larg.), masse, sexe, stade, blessure, etc.).***Les données brutes sont incluses dans le rapport.
Personne(s) ayant accès aux données
- Pierre-André Bernier
- Club Consersol Vert Cher (nom actuel: ConseilSol)
- 740 Chemin Trudeau, St-Mathieu de Beloeil, Québec, J3G 0E2
- info@conseilsol.com
- (450) 464-2715, poste 242
- Sébastien Rioux
- Club Consersol Vert Cher (nom actuel: ConseilSol)
- 740 Chemin Trudeau, St-Mathieu de Beloeil, Québec, J3G 0E2
- info@conseilsol.com
- (450) 464-2715, poste 242
- Jean-Philippe Landry
- Club Consersol Vert Cher (nom actuel: ConseilSol)
- 740 Chemin Trudeau, St-Mathieu de Beloeil, Québec, J3G 0E2
- info@conseilsol.com
- (450) 464-2715, poste 242
- Information additionnelle
- Les objectifs principaux de ce projet sont l’évaluation de l’état des populations de tortues, de même que l’identification des habitats utilisés et prioritaires à conserver. Ainsi, ce rapport présente les observations de tortues réalisées, de même qu’une description de l’habitat des différents secteurs de l’aire d’étude. Une analyse des principaux paramètres influençant l’utilisation de site par les tortues est également présentée. Cette analyse a permis de déterminer que la largeur de la bande riveraine, le pourcentage de couvert herbacé et la surface de branches mortes permettant l’exposition au soleil sont des paramètres affectant significativement l’utilisation de site par les tortues.
Détails du site
- Nombre de sites
- 1
- Description du site
- Le site d’étude se situe dans le bassin versant de la rivière Richelieu, plus particulièrement aux environs du bassin de Chambly (18T 634630 5035594, UTM NAD 83). Les secteurs échantillonnés correspondent à la rivière l’Acadie, au ruisseau Massé, aux chenaux de Carignan, au bassin de Chambly et à la rivière Richelieu.
- Habitat
- Ces secteurs ont été choisis de façon à maximiser les probabilités d’observation de tortues. En effet, ces secteurs correspondent à l’habitat de plusieurs espèces de tortues dont la présence est connue dans le bassin versant de la rivière Richelieu, dont la tortue géographique et la tortue-molle à épines, de même que la tortue peinte et la tortue serpentine.
- Environnement
- Aquatique
Biologie
- Taxa étudiés
- tortues
- Information taxonomique
- Amphibiens et reptiles
- Détails taxonomiques
-
Nom latin Nom anglais Nom français Trachemys scripta elegans Red-eared Slider Graptemys geographica Northern Map Turtle tortue géographique Apalone spinifera Spiny Softshell Turtle tortue-molle à épines Chrysemys picta Painted Turtle tortue peinte Chelydra serpentina Snapping Turtle chélydre serpentine
Détails de l'étude
- Approche expérimentale
- Afin de maximiser les probabilités d’observer des tortues, des transects d’observation ont été distribués de façon aléatoire dans les secteurs du bassin versant de la rivière l’Acadie les plus propices à abriter des populations de tortues, selon les données recueillies en 2007. Les trappes flottantes n’ont pas été disposées de façon aléatoire puisque cette méthode d’échantillonnage avait pour but principal de capturer et de marquer des spécimens de tortues en péril (principalement des tortues géographiques et, dans une moindre mesure, des tortues-molles à épines). Elles ont plutôt été placées près de lieux d’observation de tortues en péril ou près d’habitats propices. De la recherche visuelle de spécimens de tortues a également été réalisée en dehors des transects d’échantillonnage, notamment lors d’activités de prospection ou lors de déplacements entre deux transects ou vers les trappes flottantes.
- Statut de l'étude
- Complété
- Stratégie d'echantillonnage
- Observation visuelle directe (e.g. travail de terrain), Échantillonnage passif (e.g. trappe à insecte ou à animal)
- Objectifs de l'étude
- Niveau de l'individu (e.g. comportement, physiologie, autécologie)., Un seule espèces
- Fréquence d'échantillonnage
- L’ensemble des 62 transects a été échantillonné à quatre reprises.
- Première année de collecte de données
- 2008
- Dernière année de collecte de données
- 2012