Accueil»Génécologie de Oclemena acuminata, O. nemoralis et leur hybride naturel O. xblakei à la Station de biologie des Laurentides de l'Université de Montréal
Génécologie de Oclemena acuminata, O. nemoralis et leur hybride naturel O. xblakei à la Station de biologie des Laurentides de l'Université de Montréal
Soumis par lucb le jeu, 08/21/2014 - 11:45
Vue d'ensemble
Étude effectuée dans le cadre d'un M.Sc. en Sciences biologiques à l'Université de Montréal.
Données phénologies.
Données sur l'allocation des ressources.
Données sur les propriétés enzymatiques de la MDH.
Personne(s) ayant accès aux données
Luc Brouillet
Centre sur la biodiversité, Université de Montréal
Certaines des données sont publiées dans les articles résultant du mémoire, mais pas toutes. Les données brutes sont parfois présentes uniquement dans le mémoire.
Détails du site
Nombre de sites
16 sites localisés à la Station de biologie des Laurentides
Description du site
6 sites: érablières, bétulaie ou feuillus mélangés (O. acuminata)
3 sites: décharge de lac, bordure de tourbière ou tourbière comblée en succession (O. xblakei, parfois avec parents)
5 sites: tourbière, bordure de lac (O. nemoralis)
Structure des populations à la SBL: 331 individus ont été échantillonnés à la Station dans 5 sites (forêt feuillue et 4 bordures de lac) ayant différents niveaux d'hybridation entre les parents
Des spécimens d'herbier et des feuilles congelées ont été récoltées pour étude en laboratoire
L'index hybridique pour chaque site et pour la station a été établi par des mesures morphométriques à partir des spécimens d'herbier.
Les motifs génétiques pour les isoenzymes PX et EST ont été établis sur gel d'électrophorèse afin d'établir le profil génétique des parents et de l'hybride.
Les spécimens d'herbier des principaux herbiers du nord-est du continent ont été empruntés pour établir la carte de répartition des trois taxons. Les cartes ont été analysées en fonction de paramètres climatiques (analyse non statistique).
Allocation des resssources: à 16 sites (8 avec O. acuminata, 5 O. nemoralis, 3 O. blakei), 5 plantes étaient récoltées au hasard (tige coupée au ras du sol). Les plantes étaient séchées au four puis séparées en tige, feuille, feuille morte, inflorescence et fruit. Les organes furent ensuite pesés. La phénologie était aussi observée à chaque station.
Propriétés enzymatiques: un clone de chaque espèce fut prélevé à la floraison et conservé à -68°C; les protéines étaient extraites puis les propriétés enzymatiques de la MDH (thermostabilité, Km, Ea, activité enzymatique) mesurées au spectromètre.