Étude floristique et phytosociologique du mont Saint-Bruno
Soumis par melanie.leblanc le jeu, 08/21/2014 - 11:45
Vue d'ensemble
Jeux de données: (1) relevés de végétation et de flore effectués sur 143 places-échantillonns en milieu forestier (mont Saint-Bruno), 1980.***Les données brutes ne sont pas incluses dans le rapport.
Personne(s) ayant accès aux données
- Louise Gratton
- Bibliothèque du Jardin Botanique de Montréal [cote: 0725 G72.1]
- 4101, rue Sherbrooke est, Montréal, Qc, H1X 2B2
- jardin_botanique@ville.montreal.qc.ca
- 514-872-1824
- Information additionnelle
- Cette étude porte sur la flore et la végétation du mont Saint-Bruno, l'une des cinq collines montérégiennes situées dans les Basses-Terres du St-Laurent. L'inventaire floristique a permis de décris pour cette aire relativement restreinte (environ 8 km2), 542 espèces vasculaires dont plusieurs éléments rares telles Conopholis americana, Arabis laevigata, Panax quinquefolius et Cypripedium calceolus.
Détails du site
- Nombre de sites
- 1
- Description du site
- Le mont St-Bruno est le second depuis l'extrémité occidentale de la série originale des collines montérégiennes. Il affleure entre le fleuve Saint-Laurent et la rivière Richelieu, dans le comté de Chambly, à environ 16 km à l'est de la ville de Montréal. Il occupe le territoire situé entre les parallèles 45 31' et 45 35' N et les méridiens 73 17' et 73 21' W. Sa superficie au contour de 90 m selon la carte topographique est 7,32 km carrés. Cette surface correspond approximativement au territoire étudié dans ce projet.
- Habitat
- Les forêts du sud du Québec appartiennent à la région forestière des Grandes Lacs et du Saint-Laurent dont les essences les plus caractéristiques sont le pin blanc, le pin rouge, la pruche et le bouleau jaune.***milieu péri-urbain***
- Environnement
- Terrestre
Biologie
- Taxa étudiés
- plantes vasculaires
- Information taxonomique
- Plante vasculaire
Détails de l'étude
- Approche expérimentale
- (1) Végétation: La planification des travaux de terrain fut réalisée à partir de l'interprétation préliminaire des photographies aérienne et infra-rouge, à l'échelle de 1:20000, datant du mois d'août 1977. Le tracé du plan d'échantillonnage fut élaboré pour la végétation forestière le long de 11 transects, disposés parallèlement, orientés nord-sud, et situés de façon à recouper le plus grand nombre de milieux différents; (2) Flore: le territoire à l'étude fut subdivisé, à partir de la photo-interprétation préliminaire, en 50 parcelles (superficie couverte non-spécifiée) relativement uniformes.
- Statut de l'étude
- Complété
- Stratégie d'echantillonnage
- Observation visuelle directe (e.g. travail de terrain), Observation visuelle indirecte (e.g. photos)
- Objectifs de l'étude
- Niveau de la communauté (e.g. richesse, distribution, composition), Inventaire partiel
- Fréquence d'échantillonnage
- Végétation: les transects ont été visités une seule fois. Flore: Chaque parcelle fut visitée à quelques reprises au cours de la saison, selon la richesse de sa couverture végétale.
- Première année de collecte de données
- 1976
- Dernière année de collecte de données
- 1977