Environnement biophysique des îles du Saint-Laurent de Boucherville à Contrecoeur

Vue d'ensemble

Jeux de données: (1) liste des espèces de plantes vasculaires (végétation aquatique et terrestres) retrouvées sur les archipels, de Boucherville à Contrecoeur pendant l'été 1979; (2) composition générale du benthos de 17 stations échantillonnées (N/m2); (3) liste d'oiseaux (incluant les canards nicheurs) et de mammifères.***Les données brutes ne sont pas incluses dans le rapport.

Personne(s) ayant accès aux données

  • Jean-Maurice Boisvert
  • Bibliothèque du Jardin Botanique de Montréal [cote: 0740.55 P5.2 V.1]
  • 4101, rue Sherbrooke est, Montréal, Qc, H1X 2B2
  • jardin_botanique@ville.montreal.qc.ca
  • 514-872-1824
  • Dominique Le Quéré
  • Bibliothèque du Jardin Botanique de Montréal [cote: 0740.55 P5.2 V.1]
  • 4101, rue Sherbrooke est, Montréal, Qc, H1X 2B2
  • jardin_botanique@ville.montreal.qc.ca
  • 514-872-1824
Information additionnelle
Le but de l'étude est d'approfondir la connaissance des archipels, sous l'aspect particulier des habitats.

Détails du site

Nombre de sites
5
Description du site
Le territoire s'étend sur plus de 47 km, situé entre le 45 33' et 45 56 de latitude Nord, et le 73 13' et 73 30' de longitude Ouest. Il comprend 5 archipels, soit ceux de Boucherville, de Varennes, de Saintes-Thérèse, de Verchères et de Contrecoeur.
Habitat
Les 5 archipels apparaissent comme un chapelet d'îles basses, peu boisées et sans relief, s'étendant selon l'axe sud-ouest - nord-est du fleuve. L'archipel de Varennes est caractérisé par des prairies entrecoupées de marais. Seule l'île Sainte-Thérèse est cultivée et la majorité de cet archipel est couverte de prairies. L'archipel de Verchères est grandement cultivé, mais il présente aussi de grandes surfaces de prairies hautes, de même que des zones arbustives et arborées. S'étendant sur un peu plus de 11 km, l'archipel de Contrecoeur se compose d'une dizaine d'îles et d'une quinzaine d'îlots. La faible élévation des îles rend le tout semblable à un vaste marécage. ***milieu urbain***
Environnement
Aquatique, Terrestre

Biologie

Taxa étudiés
arbres; végétation aquatiques; petits mammifères; sauvagine; oiseaux terrestres; Oligochètes; Chironomus; raton laveur; moufette rayée; vison d'Amérique; renard roux; rat musqué
Information taxonomique
Mammifères, Oiseaux, Insectes, Plante vasculaire

Détails de l'étude

Approche expérimentale
1) végétation aquatique: les photographies aériennes en couleurs a permis de localiser les principales zones de végétation submergée ou émergée; 2) végétation terrestre: Les zones homogènes délimitées à l'aide de photos aériennes en couleurs (échelle: 1:20 000) prises en octobre 1976 ont été visitées; 3) benthos: L'échantillonnage s'est effectué dans 17 stations. Cependant, la méthode utilisée pour déterminer l'emplacement des stations et la distance entre stations sont non spécifiées; 4) sauvagine: toutes les zones possédant un couvert végétal suffisant pour le camouflage des nids ont été arpentées; 5) oiseaux terrestres: le nombre de stations échantillonnées, la méthode utilisée pour déterminer l'emplacement des stations et la distance entre stations sont non spécifiés; 6) autres oiseaux nicheurs: Aucun plan expérimentale. Au cours des travaux de terrain, la présence d'oiseaux autres que la sauvagine et les oiseaux terrestres ont été notés; 7) petits mammifères: le nombre de sites échantillonnés, la méthode utilisée pour déterminer l'emplacement des stations et la distance entre stations sont non spécifiés; 8) mammifère de taille moyenne: 15 pièges Havahart no 2A ont été placés dans les îles ayant un boisé. L'abondance du Rat musqué (Ondrata ibethica) a été évaluée en utilisant une clé de potentiel publiée par Bergeron (1977).
Statut de l'étude
Complété
Stratégie d'echantillonnage
Observation visuelle directe (e.g. travail de terrain), Observation visuelle indirecte (e.g. photos), Échantillonnage passif (e.g. trappe à insecte ou à animal)
Objectifs de l'étude
Niveau de la communauté (e.g. richesse, distribution, composition), Niveau de l'écosystème, Inventaire partiel
Fréquence d'échantillonnage
Les sites ont éte visités une seule fois.
Première année de collecte de données
1979
Dernière année de collecte de données
2012

Citations

1) Pilon, C, J.-M. Boisvert, D. Carrière, J. Champagne, P. Chevalier, D. Le Quéré, V. Sicard & G. Sylvain. 1980. Environnement biophysique des îles du Saint-Laurent de Boucherville à Contrecoeur. Centre de recherche écologiques de Montréal, Université de Montréal, Montréal, 282p.; 2)Pilon, C, J.-M. Boisvert, D. Carrière, J. Champagne, P. Chevalier, D. Le Quéré, V. Sicard & G. Sylvain. 1980. Environnement biophysique des îles du Saint-Laurent de Boucherville à Contrecoeur. Centre de recherche écologiques de Montréal, Université de Montréal, Montréal, Annexe cartographique.