Étude écologique de la rivière Rigaud

Vue d'ensemble

Jeux de données: (1) dénombrement des coliformes totaux et fécaux ainsi que les streptocoques fécaux le long de la rivère Rigaud, 1983; (2) classification et dénombrement du plancton; (3) classification et dénombrement du phytoplancton; (4) liste des principales espèces de macrophytes identifées; (5) liste des poissons capturés à la seine dans les différentes zones de la rivière Rigaud; (6) liste des oiseaux observés le long de la rivère au cours de l'été; (7) liste des mammifères observés de la rivière au cours de l'été; (8) liste des principales espèces arborescentes rencontrées tout au long de la rivière.***Les données brutes ne sont pas incluses dans le rapport.

Personne(s) ayant accès aux données

Information additionnelle
L'étude de la rivière Rigaud comporte une analyse morphologique, physico-chimique et biologique de la rivière.

Détails du site

Nombre de sites
1
Description du site
La rivière Rigaud se trouve entre le 45 et le 46ième degré de latitude nord et entre le 74 et 75 ième degré de longitude. Elle prend sa source en Ontario au nord-est de la ville d'Alexandria pour se déverser au Québec dans la partie ouest du lac des Deux-Montagnes. Cette étude concerne seulement la partie québécoise de la rivière Rigaud.
Habitat
Aucune description disponible***milieu urbain***
Environnement
Aquatique, Terrestre

Biologie

Taxa étudiés
coliformes totaux; coliformes fécaux; streptocoques fécaux; Chlorophytes; Chromophytes; Euglenophytes; Pyrhophytes; Schizophytes; Rotiferes; Ostracodes; Copepodes; Harpacticoides; Cladoceres; macrophytes; poissons; oiseaux; mammifères
Information taxonomique
Mammifères, Oiseaux, Poissons, Organismes unicellulaires, Bactéries

Détails de l'étude

Approche expérimentale
La rivière a été divisée en 4 zones et 8 points d'échantillonnage ont été distribuées tout au long de la rivière (distance variable entre points).
Statut de l'étude
Complété
Stratégie d'echantillonnage
Observation visuelle directe (e.g. travail de terrain), Échantillonnage passif (e.g. trappe à insecte ou à animal)
Objectifs de l'étude
Niveau de la communauté (e.g. richesse, distribution, composition), Inventaire partiel
Fréquence d'échantillonnage
1 & 2) Bactéries et plactons: La plus part des 8 points d'échantillonnage ont été visités deux fois; 3) Macrophytes: NA; 4) Poissons: Les points d'échantillonnage ont été échantillonnés une seule fois; 5) oiseaux et mammifères : NA
Première année de collecte de données
1983
Dernière année de collecte de données
2012

Citations

Tremblay, C., F. Meunier, G. Deziel, A. Michaud & F. Poirier. 1983. Étude écologique de la rivière Rigaud. 246p.