Évaluation de la valeur écologique de différents bois, ruisseaux et îles du territoire de la communauté urbaine de Montréal

Vue d'ensemble

Données brutes:(1) données de base sur les unités des 15 bois (exposition, situation topographique, pente, drainage, submersion, physionomie de la végétation, type de communauté végétale, liste des espèces présentes dans la strate herbacée, liste des gaulis, liste des arbres et liste des plantes rares); (2) inventaire de la faune benthique et de la végétation et du degré d'artificialisation des berges de 4 ruisseaux.***Les données brutes sont incluses dans le rapport. Les îles aux Hérons et l'île Haynes n'ont pas fait l'objet d'une prise de données. Les îles Rochon, Tongas, Gagné, Bonfoin, Haynes et La Batture ont été visitées. Comme les bois, une unité de végétation était considéré comme homogène si elle appartenait à un seul type de communauté et si la physionomie était sensiblement homogène. Une description de chacune de ces unités fut effectuée sur une base identique à celle décrite pour les unités de végétation des bois non échantillonnées quantitativement (voir méthode).***Les données brutes ne sont pas incluses dans le rapport.

Personne(s) ayant accès aux données

  • Bernadette Pinel-Alloul
  • Bibliothèque du Jardin Botanique de Montréal [cote: 740.55 M6.4 V.1]
  • 4101, rue Sherbrooke est, Montréal, Qc, H1X 2B2
  • jardin_botanique@ville.montreal.qc.ca
  • 514-872-1824
Information additionnelle
Les objectifs de cette étude (1984) sont de réaliser l'évaluation écologique globale de 15 bois, de 4 ruisseaux et de 4 groupes d'îles, la hiérarchisation des éléments d'une même catégories et la détermination d'unités de grande valeur écologique composant chacun des éléments étudiés.

Détails du site

Nombre de sites
19
Description du site
Le territoire à l'étude comprend 15 bois, 4 ruisseaux et 6 îles tous localisé sur le territoire de la Communauté urbaine de Montréal. Les bois sont les suivants: bois situé à l'est de Saint-Raphaël-de-lîle-Bizard, à l'ouest de Saint-Raphaël-de-lîle-Bizard, à l'est du ruisseau de l'Anse-à-l'orme (à Sainte-Anne-de-Bellevue), à l'est de l'arboretum Morgan, au nord de l'arboretum Morgan et à l'ouest de l'arboretum Morgan. Bois longeant la route transcanadienne à Baie d'urfé et à Beaconsfield. Bois situé au nord de la route transcadienne à Pointe-Claire et situé à la limite nord de Dollard-des-Ormeaux. Bois situé au sud du parc région Bois-de-Liesse à Dollard-des-Ormeaux et le bois de l'Île-des-Soeurs. Les ruisseaux sont: le ruisseau Bouchard, le ruisseau Bertrand, ruisseau De Montigny et ruisseau Coulée Groulx. Les îles sont : île Rochon, île Tongas, île Gagné, île Bonfoin, île Haynes et île La Batture.
Habitat
Aucune description disponible
Environnement
Aquatique, Terrestre

Biologie

Taxa étudiés
Nématodes; Oligochètes; Hirudinées; Sphaeridées; Gastéropodes; Isopodes; Amphipodes; Ostracodes; Copépodes benthiques; Odonates; Lépidoptères; Trichoptères; Coléoptères; Chironomides; Ceratopogonides; Ephydridés; Stratiomyides; arbres; herbacés; arbustes
Information taxonomique
Insectes, Animaux invertébrés autre qu'arthropodes., Plante vasculaire

Détails de l'étude

Approche expérimentale
Bois: Une interprétation des photographies aériennes à échelle du 1:10 000 a été effectuée. Cette photo-interprétation, couplée à des virées sur le terrain a permis d'identifier les unités de végétation retenus pour faire l'inventaire. Une unité de végétation était considéré comme homogène si elle appartenait à un seul type de communauté et si la physionomie était sensiblement homogène. Ruisseau: Aucune description disponible
Statut de l'étude
Complété
Stratégie d'echantillonnage
Observation visuelle directe (e.g. travail de terrain), Observation visuelle indirecte (e.g. photos), Échantillonnage passif (e.g. trappe à insecte ou à animal)
Objectifs de l'étude
Niveau de la communauté (e.g. richesse, distribution, composition), Inventaire partiel
Fréquence d'échantillonnage
Les stations d'échantillonnage ont été visité une seule fois.
Première année de collecte de données
1984
Dernière année de collecte de données
2012

Citations

(1) Mousseau, P., G. Domon, B. Pinel-Alloul, L. Cloutier. 1984. Évaluation de la valeur écologique de différents bois, ruisseaux et îles du territoire de la communauté urbaine de Montréal. Rapport préparé pour la Communauté Urbaine de Montréal, Centre de recherche écologique de Montréal, Université de Montréal, Montréal, 235p.; (2) Mousseau, P., G. Domon, B. Pinel-Alloul, L. Cloutier. 1984. Évaluation de la valeur écologique de différents bois, ruisseaux et îles du territoire de la communauté urbaine de Montréal. Annexes. Rapport préparé pour la Communauté Urbaine de Montréal, Centre de recherche écologique de Montréal, Université de Montréal, Montréal.