Environnement biophysique des îles de Berthier-Sorel

Vue d'ensemble

Jeux de données: (1) liste des espèces de plantes vasculaires observées dans les îles de Berthier-Sorel pendant l'été 1980; (2) répartition spécifique des nids de canards trouvés sur les 'îles de Berthier-Sorel; (3) liste des espèces d'oiseaux nichant sur l'île Sainte-Ignace station ouest et est; (4) liste des espèces d'oiseaux nichant sur l'île de Grâce nord et sud; (5) liste des espèces d'oiseaux nichant sur l'île de la Girodeau, l'île aux Sables, l'île Dupas,l'île aux Ours et l'île Lapierrel; (6) nombre de capture de petits mammifères pour chacun des sites.***Les données brutes ne sont pas incluses dans le rapport.

Personne(s) ayant accès aux données

  • Johanne Champagne
  • Bibliothèque du Jardin Botanique de Montréal [cote: 740.55 p5.1 ex.2]
  • 4101, rue Sherbrooke est, Montréal, Qc, H1X 2B2
  • jardin_botanique@ville.montreal.qc.ca
  • 514-872-1824
Information additionnelle
L'objectifs de ce rapport sont d'approfondir la connaissance de l'archipel sous l'aspect particulier des habitats et de déterminer les secteurs qui méritent de se voir attribuer des statuts de protection particuliers.

Détails du site

Nombre de sites
1
Description du site
Le territoire couvert de cette étude comprend une cinquantaine d'îles situées à l'embouchure du lac Saint-Pierre et s'étend sur plus de 21 km, entre le 46 02' et 46 10' de latitude nord et le 72 56' et le 73 11' de longitude ouest.
Habitat
Les îles de Berthier-Sorel présente 2 aspects physiques différents; dans la partie ouest se trouve surtout des îles habitées qui sont cultivées ou qui servent comme pâturage, tandis que les îles à l'est sont recouvertes de boisés ou de prairies naturelles et sont parsemées de grands marais.***milieu péri-urbain***
Environnement
Aquatique, Terrestre

Biologie

Taxa étudiés
plantes aquatiques; plantes terrestres; petits mammifères; oiseaux
Information taxonomique
Mammifères, Oiseaux, Plante vasculaire

Détails de l'étude

Approche expérimentale
Végétation aquatique/terrestre: Les principales zones homogènes de végétation submergée et émergée à l'aide de photographie aériennes (échelle 1:20 000) en couleur de 1976 et en noir et blanc de 1979. L'inventaire s'est effectué dans ces zones. La carte de végétation de Tessier (1979) au 1:15 000 qui couvre les îles de la partie est de l'archipel a également été utilisé pour délimiter la végétation terrestre. Faune: (1) la sauvagine: les îles ont été systématiquement arpenté durant la période qui semblait propice à un tel inventaire; (2) oiseaux terrestre: l'emplacement des stations d'échantillonnage est non-spécifié; (3) autres oiseaux nicheurs: l'identification des espèces s'est effectuée au cours des travaux sur le terrain, pas d'approche expérimentale ni de méthode de collecte de données associées à la collecte de donnée; (4) petits mammifères: l'emplacement des stations d'échantillonnage est non-spécifié.
Statut de l'étude
Complété
Stratégie d'echantillonnage
Observation visuelle directe (e.g. travail de terrain), Observation visuelle indirecte (e.g. photos), Échantillonnage passif (e.g. trappe à insecte ou à animal)
Objectifs de l'étude
Niveau de l'individu (e.g. comportement, physiologie, autécologie)., Niveau de la communauté (e.g. richesse, distribution, composition), Inventaire partiel
Fréquence d'échantillonnage
Les stations d'échantillonnage ont été visitées une seule fois.
Première année de collecte de données
1980
Dernière année de collecte de données
2012

Citations

Pilon, C., J. Champagne et P. Chevalier. 1981. Environnement biophysique des îles de Berthier-Sorel. Centre de recherches écologiques de Montréal, Université de Montréal, Montréal, 203 p.