Accueil»Potentiel du Mont-Mégantic en vue de l'établissement d'une réserve écologique
Potentiel du Mont-Mégantic en vue de l'établissement d'une réserve écologique
Soumis par melanie.leblanc le jeu, 08/21/2014 - 11:45
Vue d'ensemble
Jeux de données: liste des plantes vasculaires, mousses, hépatiques, lichens trouvés le massif du Mont-Mégantic, 1981.***Les données brutes ne sont pas incluses dans le rapport.
Personne(s) ayant accès aux données
Miroslav M. Grandtner
Bibliothèque du Jardin Botanique de Montréal [cote: 0740.55 D82.1]
L'objectif de cette étude était d'évaluer la valeur écologique du massif et déterminer les zones potentielles à retenir en vue de l'établissement d'une réserve écologique principale.
Détails du site
Nombre de sites
1
Description du site
Le massif du Mont-Mégantic appartient au comté de Mégantic-Compton. Il s'étend sur le territoire des cantons de Chesham, Ditton, Hampdem et Marston, de même que sur les municipalités de La Patrie, Notre-Dame-des-Bois, Scotstown et Val-Racine. Sa latitude est de 45 25'N et sa longitude de 71 10' O.
Habitat
La specificté de la végétation du massif s'exprime par la présence des groupements rares au Québec, par une toposéquence caractéristique, comprenant de bons exemples de la grande forêt boréale transcontinentale et de la forêt boréale appalachienne et par la diversité des groupements végétaux. L'intrusion de la sapinière à bouleau blanc dans l'Estrie présente un intérêt particulier puisqu'elle met en contact la végétation boréale et méridionale.
Observation visuelle directe (e.g. travail de terrain)
Objectifs de l'étude
Inventaire partiel
Fréquence d'échantillonnage
Les transects ont été échantillonnés une seule fois.
Première année de collecte de données
1981
Dernière année de collecte de données
2012
Citations
Grandtner, M.M, M. Dumont, E. Gagné. 1982. Potentiel du Mont-Mégantic en vue de l'établissement d'une réserve écologique. Rapport préparé pour la Direction des réserves écologiques et des sites naturels, Ministère de l'Environnement du Québec, Laboratoire d'écologie forestière, Université Laval, Québec, 65p. + Appendices.