Étude de la végétation aquatique et riveraine du lac des Deux Montagnes et de la rivière des Prairies, Québec (Suivi écologique)

Vue d'ensemble

Jeux de données: (1) évaluation des paramètres abiotiques dans la répartition des groupes écologiques de la végétation riveraine et aquatique du lac des Deux Montagnes et de la rivière des Prairies, 1982; (2) caractéristiques des groupes écologiques des espèces riveraines, arbustives et aquatiques;(3) répartition des groupes écologiques par région; (4) distribution des groupes écologiques par région. Voici la liste des variables recensées: distance, profondeur d'eau, altitude, courant, turbidité, température, conductivité, période, type de rive, type d'aménagement, exposition aux vents, exposition aux vagues, % stable, % limon, % argile, substrat, % roche, élevation, élevation ajustée, élevation phréatique, espèce de plantes et % recouvrement de chaque espèce de plantes. ***Les données brutes ne sont pas incluses dans le rapport.

Personne(s) ayant accès aux données

  • Jean-Louis Blouin
  • Bibliothèque du Jardin Botanique de Montréal [cote: 0740.55 G72.6 v.3]
  • 4101, rue Sherbrooke est, Montréal, Qc, H1X 2B2
  • jardin_botanique@ville.montreal.qc.ca
  • 514-872-1824
Information additionnelle
Ce travail s'inscrit à l'intérieur d'un programme visant à préciser les modifications éventuelles de la végétation aquatique et riveraine associées à l'aménagement des eaux de l'archipel de Montréal.

Détails du site

Nombre de sites
2
Description du site
Le territoire à l'étude comprend le lac des Deux Montagnes et la rivière des Prairies. Dans le cadre de ce texte, le lac des Deux Montagnes s'étend depuis le barrage de Carillon jusqu'à la rivière de Milles Îles, la rivière des Prairies et le lac St-Louis. Les limites de la rivière des Prairies sont données, en amont, par le Cap St-Jacques et, en aval, par l'extrémité est de l'île de Montréal.
Habitat
Les eaux du lac des Deux-Montagnes et de la rivière des Prairies fluctent considérablement. Les variations annuelles sont de l'ordre de 2 m, alors que les niveaux maximum annuels sont atteints aux mois d'avril et de mai et que l'étiage survient au mois d'août ou de septembre.***milieu urbain***
Environnement
Aquatique, Terrestre

Biologie

Taxa étudiés
arbres; arbutes; plantes aquatiques
Information taxonomique
Plante vasculaire

Détails de l'étude

Approche expérimentale
Plan d'échantillonnage stratifié qui tient compte du type de configuration de la rive. L'emplacement du transect fut, dans un premier temps, déterminé par le choix au hasard d'un certain nombre de segments de rives appartenant à l'un ou l'autre des types de configuration définis auparavant. Ensuite de façon systématique, la localisation du transect fut précisée par un nombre tiré au hasard dans l'intervalle donné par la longueur du segment.
Statut de l'étude
Complété
Stratégie d'echantillonnage
Observation visuelle directe (e.g. travail de terrain)
Objectifs de l'étude
Inventaire partiel
Fréquence d'échantillonnage
Les sites ont visités une seule fois.
Première année de collecte de données
1982
Dernière année de collecte de données
2012

Citations

Gratton, L., A. Godmaire, J.-L. Blouin & D. Bouchard. 1983. Étude de la végétation aquatique et riveraine du lac des Deux Montagnes et de la rivière des Prairies, Québec. Tome 3: Suivi écologique. Rapport préparé pour le Ministère du Loisir, de la Chasse, de la Pêche, Le Groupe Dryade, Montréal, 116p. + Annexes.