Étude de la végétation aquatique et riveraine du Lac des Deux-Montagnes et de la Rivière des Prairies, Québec

Vue d'ensemble

Jeux de données: (1) description de la végétation aquatique et riveraine et des facteurs du milieu du Lac des Deux-Montagnes et de la Rivière des Prairies, 1981.***Les données brutes sont incluses dans le rapport (Tome 2).

Personne(s) ayant accès aux données

  • Jean-Louis Blouin
  • Bibliothèque du Jardin Botanique de Montréal [cote: 0740.55 G72.6 v.1]
  • 4101, rue Sherbrooke est, Montréal, Qc, H1X 2B2
  • jardin_botanique@ville.montreal.qc.ca
  • 514-872-1824
Information additionnelle
L'objectif de cette étude était de connaître la distribution de la végétation aquatique et riveraine du lac des Deux-Montagnes et de la rivière des Prairies en accordant une attention particulière aux facteurs déterminants dans le développement des espèces végétales prédominantes sur le territoire.

Détails du site

Nombre de sites
2
Description du site
Le territoire à l'étude comprend le lac des Deux Montagnes et la rivière des Prairies. Dans le cadre de ce texte, le lac des Deux Montagnes s'étend depuis le barrage de Carillon jusqu'à la rivière de Milles Îles, la rivière des Prairies et le lac St-Louis. Les limites de la rivière des Prairies sont données, en amont, par le Cap St-Jacques et, en aval, par l'extrémité est de l'île de Montréal.
Habitat
Les eaux du lac des Deux-Montagnes et de la rivière des Prairies fluctent considérablement. Les variations annuelles sont de l'ordre de 2 m, alors que les niveaux maximum annuels sont atteints aux mois d'avril et de mai et que l'étiage survient au mois d'août ou de septembre.***milieu urbain***
Environnement
Aquatique, Terrestre

Biologie

Taxa étudiés
végétation aquatique; végétation riveraine; bryophytes; algues
Information taxonomique
Plante vasculaire, Plante non-vasculaire

Détails de l'étude

Approche expérimentale
La photo-interprétation préliminaire a été réalisée à l'échelle 1:10 000 pris le 4 et 7 septembre 1980. À cette étape les unités homogènes de végétation ont été délimitées (plan d'échantillonnage stratifié). C'est à partir de la photo-interprétation préliminaire que l'emplacement des transects à échantillonner fut déterminé. Ces transects étaient choisis en fonction de la diversité et de la représentativité de la végétation sur l'ensemble du territoire.
Statut de l'étude
Complété
Stratégie d'echantillonnage
Observation visuelle directe (e.g. travail de terrain), Observation visuelle indirecte (e.g. photos)
Objectifs de l'étude
Inventaire partiel
Fréquence d'échantillonnage
Les sites ont été visités une seule fois.
Première année de collecte de données
1981
Dernière année de collecte de données
2012

Citations

(1) Grondin, P., J.-L. Blouin & D. Bouchard.1982. Étude de la végétation aquatique et riveraine du lac des Deux Montagnes et de la Rivière des Prairies, Québec. Tome 1: Description et synthèse. Rapport préparé pour le Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, Le Groupe Dryade, Montréal, 80p. + Annexes; (2) Les données brutes sont rassemblées dans le rapport suivant: Grondin, P., J.-L. Blouin & D. Bouchard.1982. Étude de la végétation aquatique et riveraine du lac des Deux Montagnes et de la Rivière des Prairies, Québec. Tome 2: Répertoire des groupements végétaux. Rapport préparé pour le Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, Le Groupe Dryade, Montréal, 127p. + Annexe.