Accueil»Flore vasculaire de la Réserve nationale de faune du lac Saint-François et sa région immédiate, comté d'Huntingdon, Québec
Flore vasculaire de la Réserve nationale de faune du lac Saint-François et sa région immédiate, comté d'Huntingdon, Québec
Soumis par melanie.leblanc le jeu, 08/21/2014 - 11:45
Vue d'ensemble
Jeux de données: (1) liste floristique de la Réserve nationale de faune du lac Saint-François et sa région immédiate, 1983.***Les données brutes ne sont pas incluses dans le rapport.
Personne(s) ayant accès aux données
Léo-Guy de Repentigny
Bibliothèque du Jardin Botanique de Montréal [cote: 0740.55 D43.2]
Cette étude offre une description détaillées des observations botaniques de la Réserve nationale de faune du lac Saint-François (non actuel: Lac Saint-François National Wildlife Area) et sa région immédiate.
Détails du site
Nombre de sites
1
Description du site
La réserve national de faune du Lac Saint-François (nom actuel: Lac Saint-François National Wildlife Area) est située à 50,0 km en amont de Salaberry-de-Valleyfield et s'identifie à la région physiographique des Basses-Terres du Saint-Laurent/Grands Lacs.
Habitat
Le secteur étudié est caractérisé par une grande proportion d'éléments adaptés au milieu ouvert, au milieu fermé mésique-hydrique ainsi qu'aux dépressions humides et zones marécageuses.***milieu péri-urbain***
Environnement
Aquatique, Terrestre
Biologie
Taxa étudiés
plantes vasculaires
Information taxonomique
Plante vasculaire
Détails de l'étude
Approche expérimentale
Plusieurs excursions de reconnaissance sur le terrain nous ont permis de repérer et de délimiter les différents groupements boisés homogènes illustrés sur la carte de de Repentigny (1976a). Une photo-interprétation préliminaire sur des photographiques aériennes prises en1977, à l'échelle 1:10000, ajoute à la précision des unités homogènes de végétation des marais et marécages délimitées par d'autres méthodes.
Statut de l'étude
Complété
Stratégie d'echantillonnage
Observation visuelle directe (e.g. travail de terrain), Observation visuelle indirecte (e.g. photos)
Objectifs de l'étude
Inventaire partiel
Fréquence d'échantillonnage
Les sites ont été visités une seule fois.
Première année de collecte de données
1983
Dernière année de collecte de données
2012
Citations
(1) de Repentigny, L.G. & P. Fragnier. 1986. La flore vasculaire de la Réserve nationale de faune du lac Saint-François et sa région immédiate, comté d'Huntingdon, Québec. Direction de la faune, Environnement Canada, Région du Québec, 162 p. + Appendices. (2) de Repentigny, L.G. & P. Fragnier. 1986. Flore particulière de la réserve nationale de faune du lac Saint-François, comté de Huntingdon, Québec, Direction de la faune, Environnement Canada, Région du Québec, 55p.