Parc régional de l'île Bizard:Étude écologique du boisé

Vue d'ensemble

Jeux de données: (1) inventaire écologique (végétation/dépôt/drainage, 1990) du parc régional de l'île Bizard (nom actuel: Parc-nature de l'Île Bizard) ; (2) inventaire de la faune (oiseaux, mammifères, reptiles et amphibiens, 1990).***Les données brutes ne sont pas incluses dans le rapport.

Personne(s) ayant accès aux données

  • La Société Générale de Foresterie Sylvico Inc.
  • Bibliothèque du Jardin Botanique de Montréal [cote:0740.55 S67.1]
  • 4101, rue Sherbrooke est, Montréal, Qc, H1X 2B2
  • jardin_botanique@ville.montreal.qc.ca
  • 514-872-1824
Information additionnelle
La division des Parcs régionaux du Service de la planification du territoire de la Communauté Urbaine de Montréal (CUM) a inscrit à son plan triennal l'élaboration en 1990 du plan directeur du parc régional de l'île Bizard. Les services de la firme de consultants an aménagement paysager Alain Baillargeon Enr. furent retenus pour préparer le plan. Le plan directeur doit viser une mise en valeur optimale du potentiel naturel du site et accorder une attention particulière à la protection du boisé, à son accessibilité ainsi qu'à son interrelation avec l'occupation du sol adjacent. Dans ce contexte, la préparation du plan directeur nécessite la réalisation d'études préparatoires dont l'inventaire et l'analyse des caractèristiques du site. La Société Générale de Foresterie Sylvico Inc. s'est jointe à la firme de consultants en aménagement du paysage afin de réaliser les inventaires écologique et faunique du boisé du parc régional de l'Île Bizard.

Détails du site

Nombre de sites
1
Description du site
Parc-nature de l'Île Bizard (nom actuel)
Habitat
Le boisé de l'Île Bizard possède une végétation très diversifiée où se trouvent plusieurs types de communautés forestières. On y trouve aussi des rivages, des étangs, des marais, des marécages et des ruisseaux. Les champs abandonnés forment aussi une partie importante des marges de la zone boisée. De plus, les zones boisées se retrouvent sur plusieurs types de dépôts meubles, dont la richesse et le drainage diffèrent beaucoup. Aussi, toutes les étapes de la succession forestière sont représentées de la friche arbustive jeune à la forêt mature près du climax.***milieu urbain***
Environnement
Terrestre

Biologie

Taxa étudiés
plantes vasculaires; oiseaux; mammifères; reptiles; amphibiens
Information taxonomique
Mammifères, Oiseaux, Amphibiens et reptiles, Plante vasculaire

Détails de l'étude

Approche expérimentale
Identification des grandes unités de paysage du territoire et la localisation des diverses communautés végétales, des sentiers, des ruisseaux et des plans d'eau existants ont été identifiés sur des photographie aérienne (échelle 1/10 000).
Statut de l'étude
Complété
Stratégie d'echantillonnage
Observation visuelle directe (e.g. travail de terrain), Observation visuelle indirecte (e.g. photos)
Objectifs de l'étude
Niveau de la communauté (e.g. richesse, distribution, composition), Niveau de l'écosystème, Inventaire partiel
Fréquence d'échantillonnage
Tous les secteurs ont été visités au moins une fois, mais plusieurs secteurs centraux furent visités plus de 5 fois dans le même année.
Première année de collecte de données
1990
Dernière année de collecte de données
2012

Citations

La Société Générale de Foresterie Sylvico Inc. 1990. Parc régional de l'île Bizard:Étude écologique du boisé. Rapport préparé pour La division des Parcs régionaux du Service de la planification du territoire, Communauté Urbaine de Montréal, 55 p. + Annexes.