Végétation du Lac des Deux-Montagnes

Vue d'ensemble

Jeux de données: (1) Pourcentage de recouvrement relatif moyen et constance (%) pour les espèces des strates arborescentes, arbustives et herbacées des communautés forestières de la région du lac des Deux-Montagnes, 1983; (2) Pourcentage de recouvrement relatif moyen et constante (%) pour les espèces submergées des herbiers aquatiques du lac des Deux-Montagnes; (3) Pourcentage de recouvrement relatif moyen et constante (%) pour les espèces émergentes des herbiers aquatiques du lac des Deux-Montagnes.
***Les données brutes ne sont pas incluses dans le rapports.

Personne(s) ayant accès aux données

Autres institutions
Étude commanditée en partie par le Musée National des Sciences Naturelles dans le cadre du programme d'Emploi et Immigration Canada "Été Canada 1981" et publiee grace à une subvention du Fonds F.C.A.C. pour l'aide et le soutien à la recherche.

Détails du site

Nombre de sites
1
Description du site
Le lac des Deux-Montagnes, situé à l'ouest de Montréal.
Habitat
La région étudiée se situe en plein centre de la section du Haut Saint-Laurent de la région forestière des Grands Lacs et Saint-Laurent. Cette région se caractérise par un couvert forestier dominé par Acer saccharum et Fagus grandifolia, souvent accompagnés d'Acer rubrum, de Betula alleghaniensis, de Tilia americana, de Fraxinis spp., de Quercus spp., de Betula populifolia et de Carpinus caroliniana.***milieu urbain***
Environnement
Aquatique, Terrestre

Biologie

Taxa étudiés
végétation terrestre; végétation riparienne; végétation aquatique
Information taxonomique
Plante vasculaire

Détails de l'étude

Approche expérimentale
L'approche expérimentale: (1) végétation terrestre et riparienne: À l'aide de photographie couleurs à l'échelle 1: 10 000 et de randonnées exploratoires, le territoire aur le pourtour du lac des Deux-Montagnes a été divisé en 109 unités de végétation relativement homogènes, en y excluant les friches et les terres cultivées; (2) végétation aquatique: À l'aide de photographie couleurs à l'échelle 1: 10 000 et de randonnées exploratoires, toute la superficie du lac des Deux-Montagnes, soit environ 163 km, a été divisé en unités de végétation tant émergentes que submergées.
Statut de l'étude
Complété
Stratégie d'echantillonnage
Observation visuelle directe (e.g. travail de terrain)
Objectifs de l'étude
Inventaire partiel
Fréquence d'échantillonnage
Les unités ont été visitées une seule fois.
Première année de collecte de données
1983
Dernière année de collecte de données
2012

Citations

Vincent, G., Y. Bergeron, A. Meilleur. 1983. La végétation du lac des Deux-Montagnes. Centre de recherche écologiques de Montréal, Québec, 89 p. + Annexes.