Accueil»Espace naturels et semi-naturels au campus de l'Université de Montréal
Espace naturels et semi-naturels au campus de l'Université de Montréal
Soumis par melanie.leblanc le jeu, 08/21/2014 - 11:45
Vue d'ensemble
Jeux de données: (1) synthèse des informations pour chacune des stations échantillonnées en 2005 situées sur le campus principale de l'Université de Montréal (drainage, pierrosité, pente, type de communauté végétales, liste des arbres, liste des gaulis; Annexe 4); (2) échantillonnage des arbres selon le diamètre.***Les données brutes sont incluses dans le rapport (Annexe 6).
Personne(s) ayant accès aux données
Patrick Boivin
Bibliothèque du Jardin Botanique de Montréal [cote:0740.55 B67.1]
Le territoire faisant l'objet de la présente étude se situe dans les limites du campus principale de l'Université de Montréal, il est caractérisé par des espaces naturels et semi-naturels, lesquels couvrent une superficie de 15,6 hectares. Le territoire à l'étude est cerné par la clôture du Cimetière Notre-Dame-des-Neiges dans sa portion la plus élevée puis par le boulevard Édouard-Montpetit dans sa portion la plus basse. Le garage L. Colin constitue sa limite la plus au sud et la pente de ski celle la plus au nord.
Habitat
La zone forestière est fragmentée et certaines portions de cette zone sont peuplées d'arbres plus que centenaires.***milieu urbain***
Environnement
Terrestre
Biologie
Taxa étudiés
plantes vasculaires; arbres
Information taxonomique
Plante vasculaire
Détails de l'étude
Approche expérimentale
Une analyse des photographies aériennes prises en mai 1998 à l'échelle de 1:5000 couvrant le teritoire de l'Université de Montréal a permis d'établir des zones homogènesde végétation. Suite à cette analyse, une reconnaissance sur le terrain nous a permis de valider ces groupements identifiés par photo-interprétation et ainsi établir 34 stations à échantillonner.
Statut de l'étude
Complété
Stratégie d'echantillonnage
Observation visuelle directe (e.g. travail de terrain)
Objectifs de l'étude
Inventaire partiel
Fréquence d'échantillonnage
Les stations d'échantillonnage ont été visitées une seule fois.
Première année de collecte de données
2005
Dernière année de collecte de données
2012
Citations
Boivin, P., J. Brisson et A. Bouchard (2003) Espaces naturels et semi-naturel du campus de l'Université de Montréal. Institut de recherche en biologie végétale, Montréal. 41 p. + annexes.