Relevé dendrométrique et normes générales d’aménagement concernant le boisé de Saraguay

Vue d'ensemble

Jeux de données: (1) description des particularités générales de la forêt de Saraguay. Celui-ci comprend la géologie, la météorologie et une description des espèces végétales rencontrées au boisé de Saraguay, 1979. *** Les données brutes ne sont pas incluses dans le rapport.

Personne(s) ayant accès aux données

Information additionnelle
Dans le rapport se trouve une bibliographie des articles et rapports mentionnant le boisé de Saraguay, par depuis 1977, par André Bouchard (Tableau 2-3, p.23).

Détails du site

Nombre de sites
4
Description du site
Le boisé de Saraguay (nom actuel: Parc-nature du-Bois-de-Saraguay) comprend quatre (4) sites : la forêt de Saraguay, le domaine Ogilvy, l’Île aux Chats et une partie de lot 102. La forêt de Saraguay : Ses limites sont au nord le boulevard Gouin et l’avenue Jean-Bourdon, à l’ouest l’emprise de l’avenue LeMesurier, au sud l’emprise de l’Hydro-Québec et à l’est les limites de Ville St-Laurent. Sa superficie est de 175.5 acres. Le domaine Ogilvy : Ses limites sont au nord la rivière des Prairies, à l’ouest la propriété portant le numéro civique 9255 ouest boulevard Gouin, au sud le boulevard Gouin et à l’est la propriété de la Résidence L’Amitié (résidence pour personnes âgées). Sa superficie est de 22.8 acres. L’Île aux Chats : Elle est située à l’intérieur des limites de Montréal, légèrement à l’ouest du domaine Ogilvy dans la rivière des Prairies. Sa superficie est de 29.1 acres. Une partie du lot 102 : Ses limites sont au nord la rivière des Prairies, à l’ouest la propriété de la Résidence L’Amitié, au sud le boulevard Gouin et à l’est la propriété portant le numéro civique 9095 ouest boulevard Gouin. Sa superficie est de 7.0 acres.
Habitat
Tous les sites font partie du domaine climatique de l’Érablière à Caryers. Cette zone de végétation est la plus méridionale de la province de Québec.***milieu urbain***
Environnement
Terrestre

Biologie

Taxa étudiés
Plantes vasculaires; arbres
Information taxonomique
Plante vasculaire

Détails de l'étude

Approche expérimentale
L’emplacement des virées* ont été déterminés en utilisant la catégorie de plan de sondage subjective à partir de carte de peuplement initiale. Une fois les emplacements déterminés, la distance entre les virées et la direction de celles-ci était constantes dans le but de couvrir tout le terrain identifié. Une fois ces endroits stratégiques localisés, les stations d’échantillonnage ont été distribué de façon aléatoire le long des virées. *virée: une ligne droite qui traverse le peuplement
Statut de l'étude
Complété
Stratégie d'echantillonnage
Observation visuelle directe (e.g. travail de terrain), Observation visuelle indirecte (e.g. photos)
Objectifs de l'étude
Inventaire partiel
Fréquence d'échantillonnage
Les sites ont été visités une seule fois.
Première année de collecte de données
1979
Dernière année de collecte de données
2012

Citations

Boudrias, C. & J. Favreau. (1979) Relevé dendrométrique et normes générales d’aménagement concernant le boisé de Saraguay (mémoire de bachelier es Sciences Appliquées non publié). Université Laval, Québec, Canada.