Relevé dendrométrique et normes générales d’aménagement concernant le boisé de Saraguay
Soumis par melanie.leblanc le jeu, 08/21/2014 - 11:45
Vue d'ensemble
Jeux de données: (1) description des particularités générales de la forêt de Saraguay. Celui-ci comprend la géologie, la météorologie et une description des espèces végétales rencontrées au boisé de Saraguay, 1979. *** Les données brutes ne sont pas incluses dans le rapport.
Personne(s) ayant accès aux données
- Claude Boudrias
- Bibliothèque du Jardin Botanique de Montréal [cote: 0740.55 B6.1 ex.2]
- 4101, rue Sherbrooke est, Montréal, Qc, H1X 2B2
- jardin_botanique@ville.montreal.qc.ca
- 514-872-1824
- Jean Favreau
- Bibliothèque du Jardin Botanique de Montréal [cote: 0740.55 B6.1 ex.2]
- 4101, rue Sherbrooke est, Montréal, Qc, H1X 2B2
- jardin_botanique@ville.montreal.qc.ca
- 514-872-1824
- Information additionnelle
- Dans le rapport se trouve une bibliographie des articles et rapports mentionnant le boisé de Saraguay, par depuis 1977, par André Bouchard (Tableau 2-3, p.23).
Détails du site
- Nombre de sites
- 4
- Description du site
- Le boisé de Saraguay (nom actuel: Parc-nature du-Bois-de-Saraguay) comprend quatre (4) sites : la forêt de Saraguay, le domaine Ogilvy, l’Île aux Chats et une partie de lot 102. La forêt de Saraguay : Ses limites sont au nord le boulevard Gouin et l’avenue Jean-Bourdon, à l’ouest l’emprise de l’avenue LeMesurier, au sud l’emprise de l’Hydro-Québec et à l’est les limites de Ville St-Laurent. Sa superficie est de 175.5 acres. Le domaine Ogilvy : Ses limites sont au nord la rivière des Prairies, à l’ouest la propriété portant le numéro civique 9255 ouest boulevard Gouin, au sud le boulevard Gouin et à l’est la propriété de la Résidence L’Amitié (résidence pour personnes âgées). Sa superficie est de 22.8 acres. L’Île aux Chats : Elle est située à l’intérieur des limites de Montréal, légèrement à l’ouest du domaine Ogilvy dans la rivière des Prairies. Sa superficie est de 29.1 acres. Une partie du lot 102 : Ses limites sont au nord la rivière des Prairies, à l’ouest la propriété de la Résidence L’Amitié, au sud le boulevard Gouin et à l’est la propriété portant le numéro civique 9095 ouest boulevard Gouin. Sa superficie est de 7.0 acres.
- Habitat
- Tous les sites font partie du domaine climatique de l’Érablière à Caryers. Cette zone de végétation est la plus méridionale de la province de Québec.***milieu urbain***
- Environnement
- Terrestre
Biologie
- Taxa étudiés
- Plantes vasculaires; arbres
- Information taxonomique
- Plante vasculaire
Détails de l'étude
- Approche expérimentale
- L’emplacement des virées* ont été déterminés en utilisant la catégorie de plan de sondage subjective à partir de carte de peuplement initiale. Une fois les emplacements déterminés, la distance entre les virées et la direction de celles-ci était constantes dans le but de couvrir tout le terrain identifié. Une fois ces endroits stratégiques localisés, les stations d’échantillonnage ont été distribué de façon aléatoire le long des virées. *virée: une ligne droite qui traverse le peuplement
- Statut de l'étude
- Complété
- Stratégie d'echantillonnage
- Observation visuelle directe (e.g. travail de terrain), Observation visuelle indirecte (e.g. photos)
- Objectifs de l'étude
- Inventaire partiel
- Fréquence d'échantillonnage
- Les sites ont été visités une seule fois.
- Première année de collecte de données
- 1979
- Dernière année de collecte de données
- 2012