Projet pilote de restauration d’un paysage forestier au parc national des Îles-de-Boucherville

Vue d'ensemble

Jeux de données: (1) des données décrivant; a) la propagation végétative du peuplier deltoïde (Populus deltoides) et du frêne de Pennsylvanie (Fraxinus pennsylvanica), b) le potentiel de la plantation d’espèces caractéristiques de différents stades de succession en accompagnement de trois espèces, soit l’érable argenté (Acer saccharinum), le frêne de Pennsylvanie (F. pennsylvanica), le peuplier deltoïde (P. deltoides) et le chêne à gros fruits (Q. macrocarpa), c) une évaluation des impacts de différents traitements de protection contre le cerf de Virginie (Odocoileus virginianus), d) l’influence des manchons protecteurs et des variables environnementales sur la croissance, les ratios morphométriques et les relations hydriques des arbres plantés. Le site d’étude est localisé dans le parc national des îles-de-Boucherville et la collecte de données s'est effectuée de 2004 à 2005. *** Les données brutes ne sont pas incluses dans le rapport.

Personne(s) ayant accès aux données

  • Etienne Laliberté
  • Institut de recherche en biologie végétale
  • 4101, rue Sherbrooke Est, Montréal, Québec, H1X 2B2
  • Alain Cogliastro
  • Institut de recherche en biologie végétale
  • 4101, rue Sherbrooke Est, Montréal, Québec, H1X 2B2
  • André Bouchard
  • Institut de recherche en biologie végétale
  • 4101, rue Sherbrooke Est, Montréal, Québec, H1X 2B2

Détails du site

Nombre de sites
1
Description du site
Notre site d’étude est localisé dans le parc national des îles-de-Boucherville, un archipel d’îles du fleuve Saint-Laurent d’environ 8 km2 situé entre l’île de Montréal et la municipalité de IRBV Projet pilote de restauration de paysages forestiers : Rapport final Mars 2006. Boucherville, au sud du Québec (Canada). Ce parc protège cinq îles du tronçon fluvial du Saint-Laurent entre Cornwall et le Lac Saint-Pierre, les deux plus grandes étant l’île de la Commune (184 ha) et l’île Grosbois (244 ha). Notre dispositif expérimental se situe sur cette dernière.
Habitat
Les îles-de-Boucherville font partie de l’unité physiographique des Basses-Terres du Saint-Laurent. Le climat est de type continental et les températures moyennes du mois le plus chaud (juillet) et de celui le plus froid (janvier) sont, respectivement, de 20 ºCet -11 ºC. Les îles-de-Boucherville ont un lourd passé agricole, ayant été exploitées par les premiers colons à partir de la fin du 17e siècle [34]. Certains secteurs des îles (île de la Commune et île Grosbois) sont toujours en culture, principalement pour le maïs sucré. La majorité du territoire du parc est constitué de jeunes friches herbacées ou arbustives suite à l’abandon de plusieurs terres agricoles dans les années 1980 et 1990, après la désignation du territoire comme « aire protégée » en 1984 par le ministère de la Faune et des Parcs du Québec. Quelques jeunes boisés sont présents, principalement constitués de Populus deltoides et de Fraxinus pennsylvanica. On n’y retrouve qu’un seul boisé mature d’importance, d’une superficie de 18 ha. Ce boisé, situé sur l’île Grosbois, est âgé 70 à 90 ans et est composé de F. pennsylvanica, Tilia americana, Acer saccharinum, Ulmus americana, Carya cordiformis et Quercus macrocarpa.***milieu urbain***
Environnement
Terrestre

Biologie

Taxa étudiés
Plantes vasculaires; cerf de Virginie
Information taxonomique
Mammifères, Plante vasculaire
Détails taxonomiques
Nom latinNom anglaisNom français
Populus deltoidesplains cottonwood
Acer saccharinumsilver maple
Fraxinus pennsylvanicagreen ash
Populus deltoidesplains cottonwood
Quercus macrocarpabur oak
Odocoileus virginianusWhite-tailed Deercerf de Virginie

Détails de l'étude

Approche expérimentale
Le site dans lequel notre dispositif expérimental a été établi est un ancien champ agricole d’une superficie de six hectares (6 ha). Au mois de mai 2004, trois blocs expérimentaux ont été établis dans ce champ à une distance de 20 m de la bordure du boisé et séparés d’environ 100 m chacun. Chacun de ces blocs expérimentaux étaient constitués de trois parcelles de 24 m par 24 m, correspondant chacune à un traitement différent (« manchon », « exclos » et « témoin »). Dans les parcelles correspondant au traitement « manchon », un manchon protecteur de 1,5 m de hauteur (Freegro®, modèle « fine mesh ») a été installé pour chacun des arbres plantés. Pour les parcelles correspondant au traitement « exclos », une clôture de métal de 2,4 m de hauteur a été construite autour de la parcelle afin d’en bloquer l’accès aux cerfs de Virginie. Dans les parcelles « témoin », les arbres ont été laissés sans protection contre le cerf de Virginie. Chacune des 9 parcelles mesure 24 m par 24 m et est composée de 12 rangs de 12 arbres, avec un espacement de 2 m entre les rangs et les plants, pour un total de 144 arbres par parcelle (voir Annexe 2 pour plus de détails). Dans chacune des parcelles, ces 144 arbres étaient regroupés en 4 espèces : Acer saccharinum (30 plants), Fraxinus pennsylvanica (30 plants), Populus deltoides (62 plants) et Quercus macrocarpa (22 plants).
Statut de l'étude
Complété
Stratégie d'echantillonnage
Observation visuelle directe (e.g. travail de terrain)
Objectifs de l'étude
Niveau de l'individu (e.g. comportement, physiologie, autécologie).
Fréquence d'échantillonnage
Les sites ont été échantillonnés deux fois.
Première année de collecte de données
2004
Dernière année de collecte de données
2005

Citations

Laliberté, E., A. Cogliastro & A. Bouchard. 2006. Projet pilote de restauration de paysages forestiers au parc national des îles-de-Boucherville. Rapport préparé pour le Parc national des îles-de-Boucherville, Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ). Institut de recherche en biologie végétale (IRBV), Montréal, QC.