Analyse architecturale de l'érable argenté (Accer saccharinum L.)

Vue d'ensemble

Jeux de données de terrain: (1) Données quantitatives et qualitatives sur le mode de développement de l’érable argenté collectées dans les parcs-nature de la communauté urbaine de Montréal en 1998. ***Les données brutes ne sont pas incluses dans le rapport.

Personne(s) ayant accès aux données

Information additionnelle
Objectif(s): L’étude de la structuration de la forme des arbres sous le réseau de distribution comporte deux phases. Le but de la première étude (phase 1) est de mettre à jour les règles du mode de développement de l’érable argenté qui est une espèce fréquemment rencontré sous le réseau de distribution.
Type(s) d’habitat (s) : Milieu urbain; Matrice urbaine

Détails du site

Nombre de sites
4
Description du site
Le travail a été effectué dans les parcs-nature de la communauté urbaines de Montréal (CUM), plus précisément au parc du Cap-Saint-Jacques, au Bois-de-la-Roche, au boisé de Saint-Raphaël-de-l’Île-Bizard et au Bois-de-Saraguay.
Habitat
L’érable argenté est présent dans tous les parcs-nature à des stades de développement différents (plantule à érable adulte).
Environnement
Terrestre

Biologie

Taxa étudiés
Acer saccharinum L.
Information taxonomique
Mammifères, Plante vasculaire
Détails taxonomiques
Nom latinNom anglaisNom français
Acer saccharumsugar maple

Détails de l'étude

Approche expérimentale
Une cinquantaine d’individus par stade de développement et par espèce ont été analysés. Un suivi est fait des architectures depuis de la plantule jusqu’à l’arbre mature.
Statut de l'étude
Complété
Stratégie d'echantillonnage
Observation visuelle directe (e.g. travail de terrain)
Objectifs de l'étude
Niveau de l'individu (e.g. comportement, physiologie, autécologie)., Un seule espèces
Types de données
Autre
Fréquence d'échantillonnage
Les sites ont été échantillonnés une seule fois.
Première année de collecte de données
1998
Dernière année de collecte de données
2013

Citations

Millet, J., & A. Bouchard. 1998b. Structuration de la forme des arbres sous le réseau de distribution. Phase 1 : Analyse architecturale de l’érable argenté (Acer saccharinum L.). Rapport présenté à Hydro-Québec, Distribution et service à la clientèle, et à la Ville de Montréal, Service des parcs, des jardins et des espaces verts. Décembre 1998. 37 p. + viii.